Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Institution > Assemblée

L'assemblée

42 conseillers départementaux



Le Loiret compte 42 élus (une femme et un homme par canton), élus pour six ans au suffrage universel binominal direct. Chaque conseillère et conseiller représente des intérêts de son canton, siège à l'Assemblée départementale pour participer aux délibérations et aux votes et peut représenter le Département auprès de différents organismes extérieurs.

► Consulter la liste des conseillères et conseillers départementaux




Les décisions

session-201103.jpg

Depuis les lois de décentralisation, les Conseils généraux peuvent délibérer sur toutes les affaires qui concernent le Département. Des décisions nombreuses sont ainsi prises par les conseillers généraux du Loiret à l'occasion des réunions mensuelles de la commission permanente et des sessions de l'Assemblée plénière.

► Les décisions de la session
► Les décisions de la commission permanente
► Les arrêtés administratifs


Opinions



Retrouvez les tribunes publiées tous les deux mois dans Loiret mag. Ces textes reflètent l'expression des groupes politiques de l'assemblée départementale, n'engagent en aucune manière la rédaction de Loiret.fr.

► Lire la suite


Communication électorale

[legende-image]42513[/legende-image]


Les élections départementales devraient avoir lieu en mars 2015. D'une manière générale, le législateur n'a pas entendu interdire toute forme de Communication avant les élections mais a souhaité éviter que les actions de communication d'une collectivité, financées sur des fonds publics, favorisent les élus qui l'administrent par rapport à d'autres candidats.

► Découvrez notre précis de communication électorale [PDF - 965 Ko]


Rédigé par Guillaume Rumeau

mise à jour le 3 avril 2015



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes