Consulter la version mobile Rester sur cette version

Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actualités et loisirs > L'actualité du Loiret

L'été, le Loiret s'anime

Les sites du Département proposent des animations toute l'année.

Les sites du Département proposent des animations toute l'année.

Photo D. Chauveau

06/07/2017
Pendant les vacances, les sites du Département s’animent. Voici toute la programmation des châteaux et musées.
Château de Sully-sur-Loire. Durant le week-end du 14 au 16 juillet, Arthus installe un camp dans la cour intérieure du château. À travers ce spectacle théâtral, découvrez les jeux authentiques de l’antiquité au XVIIIe siècle. Au programme, défis, paris, démonstrations de triche, de quoi passer du bon temps.
Retrouvez toutes les informations sur www.chateausully.fr

Château de Chamerolles. Explorez les jardins de cette demeure grâce aux conteurs, musiciens et plasticiens du 14 au 16 juillet et du 3 au 6 août. Deux spectacles théâtraux, vous sont proposés. Raphaël a dans son panier de conteur des histoires à partager. Nikolaus, lui, cultive rythmes, sons, mélodies, timbres insolites et gammes étranges avec des outils et légumes du jardin. «  Tous les chemins mènent au jardin », rend hommage à tous les jardins des bords de Loire.
« Les oiseaux ont leurs mots à dire », est un spectacle qui embarque quant à lui, le public dans l’univers de cette espèce. Depuis la nuit des temps, petits et grands ne cessent de s’interroger sur tout ce qui fait que le monde est monde. Heureusement, les contes ont réponses à tout. Dedans, les oiseaux dont les comportements sont si proches des hommes, jouent un rôle important.
Participez également à deux ateliers de création. Le premier vous permet de fabriquer des instruments à partir de fruits, de légumes, d’outils de jardin ou de végétaux qui poussent aux bords des cours d’eaux. Maître de votre création, fabriquez des mélodies uniques. Enfin, l’atelier land art invite les enfants à créer leur propre jardin miniature, dans une alvéole en bois. Un moyen de s’initier à la composition picturale et aux concepts de l’art contemporain.
Plus de renseignements sur www.chateauchamerolles.fr

Musée de Lorris. Jusqu’au 10 juillet, le musée accueille l’exposition La Résistance : une affaire de familles ! conçue par les élèves du lycée des Métiers Jean de la Taille à Pithiviers. Découvrez les portraits visuels et sonores de neuf familles du Loiret, engagées dans la Résistance pour défendre leurs idées et leur pays. Cet hommage donne à voir les visages de la fraternité et de la solidarité tout en s’interrogeant sur ses propres valeurs. Du 14 juillet au 31 août et les 16 et 17 septembre lors des journées européennes du patrimoine, revivez l’épopée des Brigades internationales grâce à l’exposition Levés avant les jours, les Brigades internationales, de la guerre d’Espagne à la Résistance.
Rendez-vous sur www.museelorris.fr

Château-musée de Gien, histoire et nature en Val de Loire. Pendant une heure, les 22, 23, 29 et 30 juillet à 14 h 30 et 16 h 30, visitez les lieux grâce à une théâtralisation dont vous vous souviendrez. Rencontre avec Bob Moreau, chasseur aventurier venu au château-musée pour présenter sa collection de chasseurs. Dans celle-ci vous trouvez, Kushi, chasseresse au vol des hauts plateaux de l’Altaï qui recherche désespérément son aigle, Charles Waston-Wentworth II devenu fou mais intarissable sur ses plus belles chasses et Dédé le Solognot toujours accompagné de son fidèle compagnon Pépette. Des visites guidées sont également organisées à 10 h 30, 14 h 30 et 16 h tous les jours sauf le mardi et jour d’animation. Découvrez ainsi l’histoire de ce château royal construit par Anne de Beaujeu puis modifié aux fils des siècles pour y abriter à partir de 1952, un musée consacré à la chasse. Enfin, vous pouvez également visitez à votre rythme les trois univers de chasse au travers d’œuvre variées telles que des peinture, sculptures et tapisseries.
Toute l’actualité du château-musée est sur www.chateaumuseegien.fr
A. André


Le Loiret, partenaire du parc Floral de La Source ! 

Découvrez les animations organisées pour l’été :
Samedi 8 juillet : Allez les filles par la compagnie Jacqueline Cambouis
Mercredi 19 au samedi 22 juillet : festival brin d’herbe
Dimanche 23 juillet à 15 h 30 : conférence « L’urbaniste, l’architecte et le jardinier : naissance et métamorphoses des jardins publics d’Orléans »
Dimanche 30 juillet à 15 h 30 : exposition La Bestiolerie par la compagnie Exobus
Samedi 12 août : cirque et musique par Marika
Dimanche 20 août : conférence « Deux paysagistes romantiques en Orléanais au début du XIX siècle : Huillard d’Hérou et le comte de Choulot »
Dimanche 27 août à 15 h 30 : Le bal parquet des sœurs Bosourire par La Troupe des salopettes et la compagnie Idées mobiles

Plus d’informations sur www.parcfloraldelasource.com




Rédigé par Amélie Andre

mise à jour le 7 juillet 2017



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes