Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Territoire > Conservation départementale

La Conservation départementale


Beauce, Gâtinais, Val ligérien, Sologne sont autant de terroirs qui définissent l’image de notre département : ils ont su développer une identité qui leur est propre, reflet de leurs singularités géographiques et historiques.
(Photo D. Chauveau)


Nos missions & réalisations

Rattachée à la direction des services Culturels du Département, la Conservation départementale du Loiret a été ouverte en juin 2009 pour mettre en œuvre la politique départementale en matière de préservation et de valorisation du patrimoine...



Qu’entend-on par patrimoine ?

Le patrimoine est l’ensemble des biens qui se transmettent de génération en
génération. Au-delà du domaine privé, il désigne aussi un bien commun à la Nation, à la fois témoignage physique de son histoire, de sa culture et image de son identité.

C’est un bien chargé de valeur symbolique et affective, dont la propriété intéresse tout le groupe social : il est l’héritage commun. Pour demeurer pérenne et être transmis aux générations futures, le patrimoine immobilier et mobilier parvenu jusqu’à nous doit être régulièrement entretenu et bénéficier de restaurations.


Infos pratiques & contact

La Conservation départementale du Loiret est située à Orléans-la-Source, sur le site de la Bibliothèque départementale, à l’intersection entre l’avenue du Parc Floral et la rue de Châteauroux. Elle est ouverte du lundi au vendredi...



Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 22 avril 2015



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes