Consulter la version mobile Rester sur cette version

Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actualités et loisirs > Loiret magazine

La déviation de Jargeau présentée au public

Le projet de déviation de la RD 921 entre Jargeau et Saint-Denis-de-l’Hôtel prévoit la construction d'un nouveau franchissement de Loire.

Le projet de déviation de la RD 921 entre Jargeau et Saint-Denis-de-l’Hôtel prévoit la construction d'un nouveau franchissement de Loire.

(Photo D. Chauveau)

08/02/2016
Avec l'ouverture de l'enquête publique le 8 février, la déviation de la RD 921 aborde une phase cruciale. Durant un mois, les Loirétains peuvent prendre connaissance des pièces du dossier et donner leurs avis sur ce projet.
Enjeu de sécurité pour les habitants. Le désengorgement des centre-ville de Jargeau et Saint-Denis-de-l'Hôtel, avec la construction d’un nouveau pont sur la Loire, constitue un projet d'aménagement structurant pour le territoire. À partir du 8 février et jusqu'au 17 mars, l'enquête publique sur la déviation de la RD 921 entre Jargeau et Saint-Denis-de-l'Hôtel va permettre aux Loirétains de consulter les différentes pièces du dossier et de donner leur avis en se rendant dans les lieux d’enquête dédiés. Ils pourront ainsi découvrir l’étude d’impact du projet sur l’environnement, un résumé non technique du projet, l’avis de l’autorité environnementale et des différentes instances concernées. Les usagers pourront également faire part de leurs observations sur des registres mis à disposition ou les adresser par courrier postal au président de la commission d’enquête, en mairie de Jargeau (siège de l’enquête). Ces avis seront par la suite annexés aux registres.
 
"Le Département travaille sur le projet depuis l'approbation du schéma routier départemental en 1998. La réalisation du dossier d’enquête publique tel qu’il a été déposé dans sa forme définitive a débuté en juin 2013. Les dernières études de variantes de tracé (franchissement de la levée de Darvoy) se sont déroulées en 2012 suite à la concertation publique de septembre 2011", rappelle Laurent Giquel, de la direction de l'Ingénierie et des Infrastructures qui pilote le projet au sein du Département. Pour les Loirétains concernés, ce que l'on appelle "la déviation de Jargeau" constituera un enjeu de sécurité, mais également une amélioration de leur qualité de vie en termes de trafic poids-lourds dans les centre-ville et de nuisances sonores.
 
Projet phare de la mandature. Concrètement, le projet de déviation de la RD 921 entre Jargeau et Saint-Denis-de-l’Hôtel prévoit la création d’une route nouvelle à deux voies entre la RD 13, au Nord de Marcilly-en-Villette, et la RD 960, à l’Est de Saint-Denis-de-l’Hôtel. D’un linéaire de 14,7 kilomètres le projet prévoit également la construction d'un nouveau pont sur la Loire. Au total, six communes sont concernées par le tracé envisagé : Marcilly-en-Villette ; Sandillon ; Darvoy ; Mardié ; Jargeau ; Saint-Denis-de-l’Hôtel. Marc Gaudet, vice-président du Département en charge de Bâtiments, des Routes et des Transports, précise que "toutes les précautions seront prises pour que l'ouvrage s'insère au mieux dans le paysage et qu'il y ait le moins de perturbations possibles sur les écosystèmes."
 
En termes de calendrier et de phasage du projet, "cette enquête publique, dans l’optique de conclusions favorables de la commission d’enquête, permettra au Département de déclarer d’intérêt général le projet, préalablement à l’arrêté préfectoral d’utilité publique. Les autres autorisations administratives demandées, dans le cadre de cette enquête unique, sont en outre indispensables au Département pour engager la réalisation de cette nouvelle infrastructure", explique Laurent Giquel. Alors que 15 000 véhicules par jour empruntent actuellement le pont de Jargeau, l'enjeu est donc de taille. D'autant que le projet constitue l'un des douze projets phares de la nouvelle mandature.

G. Cuny
 
► Informez-vous sur l'enquête publique sur : www.loiret.fr/deviation-jargeau


Qu’est-ce qu’une enquête publique ?

L’enquête publique est une phase de concertation qui recueille les questions sur le projet de la part des usagers. Le public peut donner un avis sur le projet lorsque celui-ci modifie et/ou affecte l’environnement.

Son objectif est d’évaluer l’utilité publique du projet à travers l’analyse de ses impacts. L’avis des usagers alimente une réflexion utile aux maîtres d’ouvrage.


En chiffres

  • Une déviation de 14,7 kilomètres
  • 6 communes concernées par le tracé
  • 1 franchissement de Loire
  • 1 600 véhicules lourds par jour sur la RD 921

Film de présentation (juillet 2015)




Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 21 juin 2017



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes