Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actions et services > Services > MDPH

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

MDPH
Dans le Loiret, près de 50 000 personnes relèvent des services de la MDPH
(N. Gaultier)


La Maison départementale des personnes handicapées est un guichet unique au service des personnes handicapées du Loiret.

Elle est chargée :
  • d’évaluer leurs besoins,
  • de leur proposer un plan personnalisé de compensation du handicap,
  • d’animer la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH),
  • d'attribuer les demandes de droits et prestations,
  • de gérer le Fonds départemental de compensation du handicap.
La MDPH représente un véritable service à la population qui fonctionne avec des professionnels proches des usagers. Cela se traduit par une proximité territoriale avec des équipes locales installées dans les Maisons du Département de Jargeau, Montargis et Orléans. Celles-ci mettent en oeuvre des nouveaux métiers ; et une proximité humaine, grâce à une évaluation individualisée des besoins de chacun. Ainsi, près de 50 000 personnes relèvent des services de la MDPH. En 2015, 37 990 demandes ont été déposées et la CDAPH a pris 34 844 décisions les concernant.

Parmi les initiatives originales mises en place avec le soutien du conseil départemental figurent des actions en faveur des TPE-PME pour le recrutement et le maintien de travailleurs handicapés. La MDPH sert par ailleurs d’observatoire, afin d’aider les pouvoirs publics (le pôle Citoyenneté et Cohésion sociale du Département et les services de l’État tels que la direction départementale déléguée de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale, ou l’agence régionale de la Santé) à adapter leur offre en faveur des personnes handicapées.




Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 14 octobre 2016



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes