Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actualités et loisirs > Loiret mag

La vie en roses

Rosiériste renommé, André Eve a passé sa carrière à créer et à préserver de nombreuses variétés de roses.

Rosiériste renommé, André Eve a passé sa carrière à créer et à préserver de nombreuses variétés de roses.

(Photo D. Chauveau)

28/06/1999
Rosiériste renommé, André Eve a passé sa carrière à créer et à préserver de nombreuses variétés de roses. Une passion décorative et odoriférante, qui l'a amené à prendre soin d'un véritable parterre de célébrités !
Le nom de la rose. Le Cardinal Richelieu, Sylvie Vartan, Charles Quint... les célébrités se sont données rendez-vous dans le jardin d'André Eve à Pithiviers. Des célébrités qui intéressent la télévision puisque rien qu'en juin quatre tournages ont eu lieu. Mais ces noms réputés sont en fait ceux de roses.

Car, André Eve est un rosiériste de renom, grand spécialiste en roses anciennes. "J'ai grandi dans un milieu agricole, où l'on ne parlait pas tellement fleur. Après l'armée, j'ai rencontré à Paris Marcel Robichon, pépiniériste et rosiériste à Pithiviers. J'ai débarqué en 1958 dans le Loiret pour lui succéder."

Sylvie Vartan et cuisses de nymphes.
Aujourd'hui, il contemple avec fierté son jardin, l'aboutissement d'une vie dédiée à la rose. Au mois de juin, c'est un feu d'artifice de couleurs et de parfums à ne plus savoir où donner des yeux et du nez. "Ma première rose, je l'ai créée en 1968. C'est la Sylvie Vartan, une polyantha à fleurs roses. En tout, je suis le "père" d'une vingtaine de roses. Puis un jour, j'ai constaté que les rosiers anciens avaient disparus." Au début des années 1980, il devient le premier en France à se spécialiser dans les variétés anciennes de rosiers.

Il complète sa collection en Angleterre et en Allemagne. Aujourd'hui, les roses pimprenelles, celles du Père-Hugo où les cuisses de nymphes n'ont plus de secret pour lui. Il donne même des conférences jusqu'au Chili sur le sujet. En 1997, son entreprise en expansion s'installe à Pithiviers-le-Viel. Bien que retraité, André Eve y passe toujours pour donner des instructions. Il ne peut s'empêcher de voir la vie en roses.

B. Chanteloup

Contact

Les roses anciennes d'André Eve
lieu-dit Morailles
45302 Pithiviers-le-Viel
Tél. : 02 38 30 01 30.



Rédigé par Alexandre Varagic

mise à jour le 1 décembre 2011



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45