Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Territoire > Etablissement Public Foncier Local du Loiret (EPFL)

Le collège Montesquieu prépare sa rentrée

Après un an de travaux, le collège Montesquieu ouvrira ses portes dès le 3 septembre pour la rentrée scolaire 2012.

Après un an de travaux, le collège Montesquieu ouvrira ses portes dès le 3 septembre pour la rentrée scolaire 2012.

(Photo B. Sanson)

15/06/2012
C’est le dernier né des nouveaux collèges réalisés par le Département. Le collège Montesquieu doit ouvrir ses portes le 3 septembre jour de la rentrée des classes. Visite en avant-première de ce bâtiment.
Un collège tourné vers la ville. Devant leur nouveau collège, les élèves piaffent d’impatience. Ils s’apprêtent à découvrir le futur établissement qui les accueillera dès l’année 2012-2013. Les conseillers généraux sont aussi impatients de voir l’avancée des travaux de ce chantier express : un an pour construire deux bâtiments et quatre logements de fonction qui s’étendent sur une surface de près de 8.000 m2 ! Le collège doit être livré le 20 juillet pour ouvrir ses portes dès le 3 septembre.

Antoine Carré, vice-président du Conseil général en charge notamment des affaires scolaires, présente aux visiteurs "ce collège tourné vers la ville et construit aux normes Haute qualité environnementale (HQE), qui peut accueillir 500 élèves plus 96 en Segpa (*) contre seulement 414 élèves aujourd’hui."

Un bâtiment qui favorise la mixité sociale.
Le Conseil général du Loiret a investi 25 millions d’euros pour atteindre cet objectif : offrir un établissement moderne et fonctionnel aux collégiens d’Orléans-la-Source. Dans le collège Montesquieu, "les nouveaux élèves seront tous regroupés dans des lieux de vie communs afin de permettre le mélange des populations. Nous visons la mixité sociale avec le même établissement et la même communauté éducative pour tous les élèves", souligne Patrice Debaque l’architecte de cet édifice forme de L.

Le principal bâtiment regroupe toutes les salles de cours sur trois niveaux. Des salles plus grandes (60 m2) qu'auparavant et toutes équipées pour le multimédia. La salle polyvalente (200 m2) est ouverte vers l’extérieur afin de permettre la mise à disposition en dehors des horaires d’ouverture de l’établissement. Le collège disposera aussi d’un plateau d’évolution sportif en accès direct aux élèves.

600 élèves attendus dès la rentrée. La salle de restauration où tous les collégiens peuvent prendre leurs repas, fait la jointure avec les bâtiments de la Segpa inétgrés au collège et déjà en service depuis le mois d’octobre 2011. Le collège Montesquieu sera équipé d’une cuisine centrale en liaison chaude qui desservira le restaurant du collège, mais aussi à l’avenir celui du collège Alain Fournier.

Devant l’entrée, quatre logements de fonctions ont été construits pour accueillir le personnel. Dès le 3 septembre, le nouveau collège pourra accueillir 500 élèves et 96 en Segpa pour très nombreuses années.

B. Sanson

(*) : Section d’enseignement général et professionnel adapté
 

Le Conseil général investit 600 millions d’euros pour les collèges

Depuis 1996, le Département a engagé un important programme d’investissement pour ses collèges. Au total, 53 collèges du Loiret sont concernés sur les 56 existants. Ce programme devrait s’élever à 600 millions d’euros en 2017. Aujourd’hui, 42 collèges ont été livrés sur les 53 (11 restent à reconstruire). "L’implication du Département dans les collèges du Loiret va bien au-delà de la stricte construction ou réhabilitation de bâtiments, note Eric Doligé, Président du Conseil général du Loiret. Les moyens mis en œuvre sont supérieurs aux normes demandées : salles de classe plus grandes, équipements informatiques ultra modernes, site accessible aux enfants handicapés. Car le Département construit pour l’avenir et le bien-être pédagogique de ses 33 000 collégiens, mais aussi de toute la communauté éducative." Le Conseil général poursuit ses investissements en direction des collégiens. En effet, dès 2013, trois nouveaux collèges sortiront de terre à Meung-sur-Loire, Saint-Ay et Châlette-sur-Loing.



Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 15 juin 2012



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45