Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actualités et loisirs > Le coin des juniors > CDJ

Le Conseil départemental junior, qu'est-ce que c'est...

cgj_promo_2011.jpg
Le CGJ est composé de 67 membres. Pour devenir Conseiller général junior, il faut être motivé, candidat et élu !
(Photo D. Chauveau)
Lieu d’ouverture et d’échanges, le CDJ permet aux jeunes de s’exprimer et de réaliser des projets directement liés à leur vie quotidienne. C’est une action qui a réussi à s’installer dans les 67 collèges du département avec pour représentants des élèves de cinquième, élus pour un mandat d’un an.


Si tu as plein d'idées. Tu es en 5e, tu t'intéresses à ce qui se passe autour de toi. Tu trouves que les adultes n'écoutent pas assez les jeunes. Tu aimes bien débattre avec tes camarades et tu as plein d'idées d'actions sur les causes qui te tiennent à coeur : l'environnement, la santé, le handicap, la pauvreté, etc. Tu as le sens des responsabilités et envie de faire bouger les choses, alors le Conseil départemental junior est sûrement fait pour toi !

N'oublie pas d'en parler à tes parents. Il faut qu'ils soient d'accord car cela va te prendre un peu de temps.

67 Conseillers départementaux juniors. Tous les élèves de 5e des 56 collèges publics et des 11 collèges privés votent pour élire un conseiller titulaire et un suppléant. Le CDJ est composé de 67 membres. Pour devenir conseiller départemental junior, il faut être motivé, candidat et élu. Un vrai défi personnel !

► Télécharge le dépliant d'information du CDJ [PDF - 975 Ko]
► Télécharge le règlement intérieur du CDJ [PDF - 500 Ko]


Tout est pris en charge

Les quatre réunions se tiennent à Orléans-la-Source de 9 h 30 à 16 h 30. Le Département prend tout en charge : le transport (pour ceux qui ne peuvent venir par leurs propres moyens), la collation du matin, le déjeuner, le goûter et toutes les dépenses matérielles. Les parents et les collèges reçoivent un courrier avant chaque séance.

Participation des élèves Ulis

Depuis 2010, les collèges qui disposent d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) peuvent faire participer ces élèves aux élections voire présenter un ou plusieurs candidats de cette classe sur une deuxième liste. Ainsi, certains collèges comptabilisent deux conseillers départementaux juniors ; un CDJ issu de la liste des candidats élèves de 5e et un CDJ issu de la liste des candidats de l’UPI. Ces derniers composent l’équipe de TV Citoyen Junior chargés de réaliser des reportages filmés des séances.


Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 7 juin 2016



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes