Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil

Le Conseil général vous ouvre ses portes pour les Journées du patrimoine

Ce week-end, le cloître de l’ancien couvent des Minimes à Orléans est ouvert à la visite libre.

Ce week-end, le cloître de l’ancien couvent des Minimes à Orléans est ouvert à la visite libre.

(Photo D. Chauveau)

14/09/2012
Châteaux de Chamerolles et de Sully, Musée de Lorris ou Archives départementales, les différents sites du Conseil général vous accueillent ce week-end pour les Journées du patrimoine.
Au château de Chamerolles : 20 ans d’histoire
L’exposition Chamerolles fête ses 20 ans permet de redécouvrir l’histoire du château, de sa construction jusqu’à sa restauration en 1987 ainsi que des évènements marquants depuis son ouverture au public en 1992. Une dernière partie met en avant les parfums phares créés entre 1992 et 2012 et évoque les nouvelles tendances à venir en matière de parfumerie.

Informations pratiques
  • Pendant les Journées du Patrimoine, l’accès aux jardins et au parc est gratuit.
  • Le demi-tarif (3 euros) est accordé pour tous pour la visite du château uniquement.
  • Gratuit pour les moins de 6 ans.
► www.chateau-chamerolles.com
 
Au château de Sully : un campement médiéval
Dans la cour du château, revivez les combats et les joutes des chevaliers du Moyen-Âge. Autour des tentes dressées pour l’occasion, découvrez le quotidien des soldats et de leurs compagnons, apprenez le maniement de l’épée et de la lance. Les combats sont expliqués par les chevaliers eux-mêmes, pratiquant la joute verbale, une autre occasion de rivaliser. D’autres surprises médiévales sont sans doute au rendez-vous…

Informations pratiques
  • 3 € tarif unique à partir de 6 ans
► www.chateau-sully.com

La bataille de Bir Hakeim au musée de la résistance et de la déportation de Lorris
Dans le cadre du 70e anniversaire de la bataille de Bir-Hakeim (Lybie), l’Office national des Anciens Combattants et Victimes de guerre, en partenariat avec la Fondation de la France Libre et le musée de l’Ordre de la Libération, a conçu l’exposition La bataille de Bir Hakeim.

Informations pratiques
  • Visite guidée des collections permanentes à 15 h
► www.musee-lorris.com
 
La face cachée des Archives départementales du Loiret
Savez-vous que les Archives départementales (site des Archives historiques et généalogiques) sont implantées dans un ancien couvent construit au XVIIe siècle ? Savez-vous que ce couvent a eu ensuite diverses attributions (tribunal, filature de coton, caserne militaire…) jusqu’en 1913, année où les Archives départementales s’y sont installées ? Connaissez-vous le travail d’un atelier de reliure ? Connaissez-vous le jardin des Minimes, petit havre de verdure en plein centre-ville, ouvert uniquement lors de ces journées exceptionnelles ?

Informations pratiques

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14 à 18 h
Archives départementales du Loiret, 6, rue d’Illiers à Orléans
  • Visite libre du cloître de l’ancien couvent des Minimes
  • Visites guidées du service des Archives départementales : découverte des missions, des magasins et rayonnages d’archives et de l’atelier de reliure (avec démonstrations par la relieuse du service) : 14 h 15, 15 h 15, 16 h 15, 17 h 15. Groupe limité à 15 personnes. Réservation obligatoire auprès des Archives : 02 36 99 25 00 ou dad@cg45.fr (la réservation des visites peut se faire sur place le jour même, dans la limite des places disponibles)
  • Visite libre de l’exposition De bric et de broc : archives insolites dans le Loiret
  • Présentation de l'état civil numérisé en salle de lecture avec démonstrations, découvrez tous les actes de naissance, mariage et décès de toutes les communes du Loiret pour la période 1833-1902 en salle de lecture
► www.archives-loiret.com

C.G.




Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 14 septembre 2012



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45