Consulter la version mobile Rester sur cette version

Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actualités et loisirs > Loiret magazine

Le Département s'active pour l'emploi

Les entreprises loirétaines sont au coeur de ce dispositif pour travailler main dans la main avec tous les acteurs : Maisons du Département, structures associatives, Pôle emploi...

Les entreprises loirétaines sont au coeur de ce dispositif pour travailler main dans la main avec tous les acteurs : Maisons du Département, structures associatives, Pôle emploi...

(Photo D. Chauveau)

25/10/2017
Le Département lance un plan d’action pour l’emploi. Les entreprises loirétaines sont au cœur de ce dispositif. Objectif, proposer une insertion professionnelle durable aux bénéficiaires du RSA. Explications en vidéo.

4

Le plan d’action pour l’emploi est construit autour de 4 objectifs.
  1. Créer une "plateforme d’évaluation prospective" permettant d’apprécier les aptitudes des bénéficiaires du RSA afin de mieux les orienter.
  2. Accompagner la reprise progressive d’un emploi en favorisant, par exemple, l’engagement citoyen grâce à la mise en relation des besoins communaux avec un public en demande d’activités d’intérêt collectif.
  3. Favoriser, avec des opérateurs intervenant sur tout le territoire loirétain, le placement et le suivi dans l’emploi.
  4. Agir sur la mobilité en participant, dans les zones rurales, à l’émergence de nouvelles modalités de déplacement.

19

Le Département compte 19 référents professionnels (cofinancé au titre du Fonds social européen). "Soutenir et aider le bénéficiaire du RSA tout au long de son parcours de réinsertion professionnelle", voilà comment Christian Nourisson définit son rôle à la Maison du Département Orléans-Est. "Nous recevons les personnes en entretien individuel pour essayer de les mobiliser dans une dynamique de reprise d’activité, les orienter vers des employeurs, des opérateurs de formation ou la création d’entreprise". La clé d’une réinsertion réussie : "Redonner confiance aux personnes !"


28 600

C’est le nombre de bénéficiaires du RSA dans le Loiret, dont 2 850 suivis par les référents professionnels des Maisons du Département. Chef de file de l’action sociale, il poursuit ses efforts et a accueilli, en partenariat avec Pôle emploi, un premier forum d’emploi pour les bénéficiaires du RSA. Résultat : sur près de 100 participants, 42 personnes ont réussi les tests de recrutement et sont reparties avec une proposition de contrat en poche. L’auto-école sociale Respire à Saint-Jean-de-la-Ruelle s’est engagée dans ce dispositif. Elle s’adresse à des personnes ayant un projet professionnel qui nécessite d’avoir le permis de conduire. Awa, candidate au permis B, est aide à la personne : " Les moniteurs prennent leur temps pour expliquer. Ils ne se découragent jamais, ils veulent nous faire avancer. " Un accompagnement original et personnalisé qui devrait pérenniser sa situation professionnelle.
A. Foucard

* RSA : revenu de solidarité active


 





Rédigé par Patrick Sanchez

mise à jour le 6 novembre 2017



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes