Consulter la version mobile Rester sur cette version

Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actualités et loisirs > L'actualité du Loiret

Le Département vous aide à lutter contre les gaspillages

Énergie, eau, alimentation... le Département a initié un partenariat solidaire avec les acteurs locaux pour sensibiliser les Loirétains contre le gaspillage.

Énergie, eau, alimentation... le Département a initié un partenariat solidaire avec les acteurs locaux pour sensibiliser les Loirétains contre le gaspillage.

(Photo M. Mounier)

14/03/2017
Jusqu'au 16 mars, le Département s'associe de nouveau à une opération solidaire afin d'aider les Loirétains à réduire les gaspillages énergétiques et alimentaires. Rendez-vous à l'Aslqo Saint-Marceau (Orléans).
Après le succès des précédentes éditions, Si l'énergie et l'alimentation m'étaient comptées… revient cette année au centre Aselqo Saint-Marceau d'Orléans jusqu'au 16 mars. Le Département, en partenariat avec Orléans Métropole, l'Aselqo, l'Adil 45 (Espace Info Energie), EDF, Engie, l'Aidaphi (Association interdépartementale pour le développement des actions en faveur des personnes handicapées et inadaptées), la Ressource AAA et l'Orléanaise des eaux, propose cette action solidaire pour conseiller les Loirétains sur leur consommation d'énergies, d'eau et les sensibiliser au gaspillage alimentaire.

Partenariat solidaire


Chaque jour, à travers des animations, des stands, une exposition et un appartement témoin*, les représentants des fournisseurs d'énergie, de l'Orléanaise des eaux, d'Orléans Métropole, de l'Adil, l'équipe du centre social Saint-Marceau et les référents de la Maison du Département d'Orléans accueilleront les visiteurs afin d'échanger autour de conseils pratiques et simples : économies d'énergie, compréhension des factures et la réduction du gaspillage alimentaire.  L'association 1-Terre-Actions sera également présente le mercredi 15 mars de 14 h à 16 h 30 et proposera le recyclage et la vente de vélos d'occasion.  À vous de jouer pour réduire le gaspillage et donc les factures...

G. Cuny

* Les visiteurs ont la possibilité de s'inscrire à l'appartement pédagogique de l'Aidaphi. Ce logement témoin, meublé, s'organise autour de trois mots clés : prévenir, utiliser, comprendre. Il permet de répondre aux questions quotidiennes sur les économies d'énergie et d'eau.




Informations pratiques

Du 14 au 16 mars au centre social Aselqo Saint-Marceau
26, rue Coursimault 45100 Orléans

Horaires : 9 h 30 à 12 h et 14 h à 16 h 30

Tram A - arrêt Croix Saint-Marceau
Bus : ligne 22, arrêt Croix Saint-Marceau

Quelques gestes pour lutter contre le gaspillage

  • Boire l’eau du robinet
  • Prendre une douche de 5 minutes maximum
  • Avoir une température intérieure de 19 degrés à son domicile
  • Utiliser des ampoules basses consommation.



Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 15 mars 2017



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes