Consulter la version mobile Rester sur cette version

Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actualités et loisirs > L'actualité du Loiret

Le Loiret lance l’opération Agri’solidaire

 
28/06/2017
Ce dispositif unique en France permet aux agriculteurs d’agir et d’aider les secours en cas d’intempéries.
Il y a un an, le Loiret devait faire face à des inondations sans précédent touchant de nombreuses communes comme Griselles dans le Gâtinais. « Il y avait 40 000 m3 d’eau dans les rues. Les agriculteurs ont trouvé un endroit pour évacuer toute cette eau, ils ont bien participé aux côtés de secours. Je les en remercie du fond du cœur », glisse, ému, Gérard Vidal, le maire du village. Un an après ces sinistres qui ont durement touché de nombreuses habitations, structures et entreprises loirétaines, le Département a mis en place un dispositif pour encadrer l'aide des agriculteurs, l’encourager et valoriser leur action.

« Priorité à la sécurité des personnes et des territoires »
« Ce projet est l’aboutissement d’un travail d’un an et de retours d’expériences, raconte Corinne Melzassard, conseillère départementale du canton de Courtenay à l’initiative de cette opération en faveur du monde agricole. La priorité de cette convention, c’est la sécurité des personnes et de nos territoires. » Le dispositif existait déjà pour le dégagement des routes en hiver. C’est la viabilité hivernale qui permet aux agriculteurs d’intervenir pour dégager les routes enneigées notamment la formation de congères. « Agri’solidaire est un système qui permet à ceux qui sont réellement sur le terrain d’intervenir rapidement avec leur moyens (tracteurs, remorques..) dont ne disposent pas les secours, souligne Hugues Saury, président du Loiret. Les situations compliquées ont des solutions compliquées. Il faut donc être très réactif et avoir une solution avant l’arrivée des secours ».

La solidarité dans leur ADN
Le 28 juin, trois agriculteurs de Griselles se sont donc « officiellement » engagés aux côtés de leur commune et du Département. Parmi eux, Simon Mois, céréalier. « La solidarité c’est important pour nous, cela fait partie de notre métier. Dès que l’on peut, on donne un coup de main à la mairie, au voisin pour dégager une route, couper un tronc d’arbre. » Une image positive pour les exploitants agricoles qui montrent à nouveau que l’on peut compter sur eux en cas de besoin. Le dispositif devrait être étendu sur tout le territoire et activé en cas d'intempéries exceptionnelles.

B. Sanson

Agriculteur solidaire ? Contactez votre mairie.




Rédigé par Barthélemy Sanson

mise à jour le 13 juillet 2017



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes