Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actualités et loisirs > Sortir dans le Loiret > Un patrimoine à découvrir

Le Parc floral, 1er site touristique du Loiret

Julie Danet, responsable de la communication du Parc floral.

Julie Danet, responsable de la communication du Parc floral.

(Photo D. Chauveau)

19/06/2012
Avec 111 000 visiteurs annuels, le Parc floral de La Source Orléans-Loiret est le 1er site touristique du département. Jardin remarquable où naît la rivière Loiret, ses floraisons exceptionnelles, sa ménagerie comme ses animations font sa notoriété.
Le site le plus fréquenté du Loiret."C’est un site de 35 ha très vivant, que l’on suit au rythme de la nature. Son grand intérêt floristique, faunistique et minéralier fait qu’il y a toujours quelque chose qui plaît à quelqu’un." Voilà ce qui, selon Julie Danet, responsable de la communication du Parc floral de La Source, fait de ce lieu le site le plus fréquenté du Loiret. Avec 81% de visiteurs locaux, mais aussi des habitants des départements voisins, des Allemands et des Hollandais notamment. Avec, même, un nombre croissant d’abonnés : 3 420 en 2011.

Car ce ne sont pas les occasions de visites qui manquent ! Des spectacles pour les jeunes toute l’année, à la "Fête des Plantes" (avril) en passant par les "Nocturnes" (de juin à août) et autres "Rendez-vous aux Jardins" (juin-juillet) et "Journées du Patrimoine" (septembre), le parc multiplie les temps forts. "Les animations n’oublient pas les plus jeunes, poursuit Julie Danet, grâce à la serre aux papillons, à la ménagerie, aux ateliers pédagogiques un mercredi par mois, etc."

Lire, jouer, se détendre. Conjuguant élégance classique et créations modernes, le Parc Floral cultive aussi sa singularité depuis les Floralies de 1967. Propriété indivise de la Mairie d’Orléans (gestionnaire) et du Conseil général (financeur en 2011 avec près d’un million d’euros pour le fonctionnement et le développement du site), le parc bénéficie de deux comités de réflexion et de suivi, associant élus de la ville et du Département : "Chacun s’implique pour chercher des axes d’évolution, des nouveaux thèmes."

D’ailleurs, plus qu’un jardin botanique où se succèdent des tableaux colorés de rhododendrons, fuchsias, dahlias ou clématites, le Parc Floral est un site où règne une réelle douceur de vivre. Si rosalies, mini-golf, badminton et croquet invitent à la détente, tables, chaises, bancs, poufs, transats et escarpolettes créent, eux, des zones de repos et de contemplation. "C’est tout cela que le public apprécie ici, des enfants aux familles en passant par les couples d’amoureux et les botanistes qui viennent voir et revoir arbres centenaires, roseraie, "Collection Nationale" d’iris ou encore fougères arborescentes, près du Bouillon qui donne naissance au Loiret."

E.Boutheloup
 

Infos pratiques

Parc floral de La Source Orléans-Loiret
Avenue du Parc floral, à La Source.
Ouvert du 31 mars au 30 septembre, de 10h à 19h
(horaires différents en automne et hiver).
Tarifs : 6 € / adulte, 4 € / enfant de 6 à 16 ans, gratuit pour les moins de 6 ans.
Abonnements à prix avantageux. Animations et visite guidée sur réservation.
Renseignement et programmes au 02 38 49 30 00 ou sur www.parcfloraldelasource.com

Sept parcs départementaux à découvrir

Quel est le rôle d’une zone humide ? Qu’est-ce qu’une doline ? Pourquoi protéger telle espèce ? C’est ce que vous apprendrez en cheminant dans l’un des sept parcs du Loiret : Trousse-Bois (Briare), Sully et Châteauneuf-sur-Loire, les dolines de Limère (Ardon), les Mauves (Meung-sur-Loire), la Prairie du Puiseaux et du Vernisson (Villemandeur) et l’Étang du Puits (Cerdon). Créé en 1997, ce réseau à vocation pédagogique concilie ouverture au public (gratuite) et préservation des milieux naturels.



Rédigé par Alexandre Varagic

mise à jour le 26 juin 2012



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45