Le portail « Inforisques Loiret »

De quoi s’agit-il ?

Le Département est solidaire de vos préoccupations en cas de situation de crise liée à un évènement naturel ; il partage avec vous son expérience de la prévention et de la gestion du risque majeur sur le portail internet « Inforisques Loiret ».

Qui peut en bénéficier ?

  • Les communes et intercommunalités loirétain.e.s,

Comment ça se passe ?

Le portail Internet « Inforisques Loiret » vous informe et vous accompagne pour la prévention et la gestion d’éventuelles crises liées à des risques majeurs.

Il comprend :

  • les éléments génériques d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) que chaque commune utilisatrice peut adapter en renseignant notamment ses annuaires de contacts et son organisation spécifique face aux crises.
  • une information  sur les conduites à tenir pour réagir efficacement en cas de crise.
  • etc.

Il vous incite et vous aide à réaliser des exercices réguliers pour tester votre PCS et vous préparer à adopter les bons réflexes en situation de crise.

Bon à savoir : un portail précisément adapté au contexte loirétain

En 2017, le Département et son prestataire ont étroitement collaboré avec un panel de communes-pilotes afin d’ajuster les spécifications techniques de l’outil aux attentes et besoins de terrain. La Préfecture (sécurité civile), la DDT, Orléans Métropole ont également contribué aux côtés des communes de Jargeau, Donnery, Gien, Villemandeur, Sury-aux-Bois, Férolles, Tigy et La Ferté Saint-Aubin.

Bon à savoir : des moyens pour un outil pertinent

Un budget de 250 k€ a été alloué à ce projet, subventionné pour moitié par l’Union européenne au titre du FEDER.

Qui contacter ?

Département du Loiret
45945 Orléans
02 38 25 45 45

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