Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil

Le Président Doligé participe aux États généraux de la démocratie territoriale au Sénat

 Éric Doligé présentera de nouveau, dans trois semaines, au Sénat les propositions du rapport sur la simplification des normes.

Éric Doligé présentera de nouveau, dans trois semaines, au Sénat les propositions du rapport sur la simplification des normes.

(Photo D. Chauveau)

09/10/2012
Les 4 et 5 octobre derniers, le Sénat organisait les États généraux de la Démocratie territoriale. Éric Doligé y était notamment rapporteur de l'un des quatre ateliers destinés à explorer les différentes facettes de l’organisation décentralisée de la République et la démocratie locale.
Les sénateurs Éric Doligé, Président du Conseil général du Loiret, Jean-Noël Cardoux, vice-président, et Jean-Pierre Sueur avaient convié les élus du Loiret à une réunion le 17 septembre à Sully-sur-Loire pour préparer les États généraux de la démocratie territoriale qui se sont déroulés la semaine dernière au Sénat. Avec 260 élus présents à ce rendez-vous, les orientations et propositions dégagées étaient d'autant plus intéressantes que le Loiret est une fidèle représentation du tissu national des communes françaises.

Ainsi, d’un avis unanime, les élus attendent de l’État non seulement un rôle de conseil renforcé mais aussi une simplification des normes. De plus concernant le cumul des mandats, 60% des élus considèrent que l’expérience du terrain apporte aux élus nationaux une expertise indispensable aux débats parlementaires : "le local n’est pas incompatible avec le national".

Des contributions précieuses qui ont alimenté l'atelier "Nouer des relations de confiance entre l'Etat et les collectivités territoriales et clarifier les missions des acteurs locaux" dont le Président Doligé était rapporteur jeudi 4 octobre. Les débats qui se tenaient dans la salle des séances du Sénat ont largement porté sur la simplification des normes, sujet de son rapport remis au Président de la République en mai 2011. À ce titre, Éric Doligé présentera de nouveau, dans trois semaines, au Sénat les propositions du rapport sur la simplification des normes. Celles-ci ont d'ailleurs été appelées de leurs voeux par de nombreux élus locaux dans les débats de ces états généraux.

G. Cuny




Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 10 octobre 2012



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45