Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil

Le vélo s'expose à l'Hôtel du Département jusqu'au 22 septembre

Le vélo s'expose à l'Hôtel du Département jusqu'au 22 septembre.

Le vélo s'expose à l'Hôtel du Département jusqu'au 22 septembre.

(Photo B. Sanson)

20/09/2011
Organisée dans le cadre de la Semaine de la mobilité, l'exposition "Quand le vélo fait son histoire" raconte l'évolution du cycle du XIXe siècle à nos jours. A voir jusqu'au 22 septembre à l'Hôtel du Département, à Orléans.
Autour de l'histoire du vélo. Partenaire de la Semaine de la mobilité, le Conseil général se mobilise et propose une exposition exceptionnelle à l'Hôtel du Département, à Orléans. Pierre Rolland, maillot blanc du Tour de France 2011 (meilleur jeune) et vainqueur de la glorieuse étape de l'Alpe d'Huez, sera présent lors de cette exposition le jeudi 22 septembre.

Pour ce faire, le hall de l'Hôtel du Département s'est littéralement transformé en petit musée et une quinzaine de vélos de toutes les époques du cyclisme sont présentés. Les bicyclettes exposées illustrent l’évolution technique du vélo avec des spécimens datant de 1892 à 2008. Cette exposition met en valeur les vélos de course sur fond de Tour de France. Et des maillots de coureurs devraient également être exposés le jeudi 22 septembre.

Une relique, le vélo de Bahamontes. Vous pouvez admirer aussi les grands champions à travers leur machine. Le vélo de course que montait Federico Bahamontes lors du Tour d'Italie en 1956 ou celui de Christophe Moreau Champion de France de cyclisme sur route en 2007 se côtoient dans cet espace dédié à la petite reine. Archives, affiches, accessoires sont mis en valeur sous des vitrines qui nous plongent au coeur de l'histoire du vélo. Vous pourrez apprécier l'évolution de ces machines devenues avec le temps des montures ultralégères et sophistiquées dont on ne peut, aujourd'hui, plus guère se passer. Cela d'autant plus avec le développement des modes de transports doux et économes en énergie.

En se promenant dans cette exposition, on peut ainsi découvrir des modèles originaux et qui sont de véritables curiosités comme un vélo à pédalage horizontale datant de 1935 ou encore un exemplaire qui intègre dans sa fourche un porte parapluie ! Vélos avec lesquels d'ailleurs, on n'imaginerait pas de nos jours franchir le moindre col compte tenu notamment de  leur poids élevé pouvant dépasser les 15 kilos ou du fait qu'il ne possédent parfois qu'un frein. "Quand le vélo fait son histoire" a été rendu possible grâce au concours d'un passionné de vélo qui a prêté ces pièces rares au Conseil général et de l'implication des agents du Conseil général qui ont contribué à son organisation et à sa mise en scène. Intéressante, pédagogique et ludique, cette exposition est aussi une manière de transmettre le patrimoine du vélo aux cyclistes en herbe.
 
► Renseignements pratiques : Hôtel du Département, 15, rue Eugène Vignat à Orléans. Ouvert de 8h15 à 18h30.
 
B. Sanson

Le Conseil général a adopté un Schéma des Déplacements (2011-2015)

Lors de la session des 10 et 11 mars, le Conseil général a adopté un schéma départemental des déplacements. Cette stratégie, qui vise à améliorer sur 15 ans les déplacements, dans le Loiret est le fruit d’une étude réalisée encofinancement avec la Région Centre et en lien avec les acteurs départementaux de la mobilité et ceux des départements limitrophes.Le schéma des déplacements (2011-2025) se décline en trois enjeux majeurs : la complémentarité des modes de transport, la durabilité et les échanges entre bassins d’emplois du Loiret. Ce schéma tend à favoriser les miodes de transports "doux". L'objectif du Conseil général est également de favoriser le déplacement de manière "durable". Enfin, le Département souhaite placer le Loiret au coeur du réseau routier et ferroviaire national.

Le Département investit dans la "Loire à Vélo"

Bien que représentant un investissement important pour le Loiret, la "Loire à Vélo" est apparue essentielle dans le cadre de la valorisation et de l'attractivité du territoire départemental. Dans le Loiret, les sections reliant Sandillon à Châteauneuf-sur-Loire et Sully-sur-Loire à Beaulieu-sur-Loire sont ainsi terminées depuis le printemps tandis que le tronçon reliant Châteauneuf-sur-Loire à Sully-sur-Loire sera très prochainement inauguré et celui entre Tavers et Mareau-aux-Près bientôt finalisé. Achevée pour 2012 sur un parcours de 153 km, la "Loire à Vélo" dans le Loiret est déjà un succès comme en témoignent les nombreux cyclistes qui l'empreintent.

► Pour en savoir plus sur ce sujet, découvrez notre dossier "Loire à Vélo"



Rédigé par Barthélemy Sanson

mise à jour le 21 septembre 2011



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45