Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Institution > L'Assemblée > 6 commissions

Les 6 commissions

Il existe 6 commissions spécialisées.
  • Commission des Bâtiments, des Routes et des Transports
  • Commission du Logement et de l'Insertion
  • Commission de l'Enfance, des Personnes âgées et du Handicap
  • Commission de l'Économie, du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture
  • Commission de l'Éducation, de la Jeunesse, des Sports et de l'Environnement
  • Commission des Finances, des Ressources humaines et des Services supports
À l'occasion de réunions régulières et en collaboration avec les agents de l'administration, leurs membres étudient et expertisent les dossiers qui seront ensuite discutés lors de séances plénières.
 

Composition des commissions


► Commission des Bâtiments, des Routes et des Transports

Voirie et gestion des routes départementales (création, modernisation et entretien).. Transports. Patrimoine bâti départemental. Construction, maintenance et entretien des bâtiments départementaux. Canaux, ouvrages d’art, voies ferrées. Electrification rurale. Service départemental d’Incendie et de Secours (SDIS). Fonds de concours de l’Etat pour les routes nationales. Subventions aux Communes pour la voirie et les réseaux. Sécurité routière.

Président
: M. Marc GAUDET
Vice-présidents : M. Michel GUÉRIN (Bâtiments), M. Pascal GUDIN (Routes)
Secrétaire : M. Michel BREFFY
Membres : M. Claude BOISSAY, M. Alain TOUCHARD, M. Philippe VACHER
 
 

► Commission du Logement et de l'Insertion

Insertion. Prévention. RSA. Logement. Emploi. Politique de la ville et sécurité.
Présidente
: Mme Viviane JEHANNET
Vice-présidente : Mme Line FLEURY
Secrétaire : Mme Vanessa BAUDAT-SLIMANI
Membres : Mme Marie-Laure BEAUDOIN, M. Gérard DUPATY, M. Jean-Paul IMBAULT
 
 

► Commission de l'Enfance, des Personnes âgées et du Handicap

Enfance. Protection de l’Enfance. Handicap. Personnes âgées et autonomie
Présidente
: Mme Alexandrine LECLERC
Vice-présidente : Mme Agnès CHANTEREAU
Secrétaire : Mme Hélène LORME
Membres : M. Christian BRAUX, Mme Florence GALZIN, Mme Nathalie KERRIEN, Mme Cécile MANCEAU
 
 

► Commission de l'Économie, du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture

Développement économique (commerce, industrie, agriculture, tourisme). Aménagement du territoire. NTIC et aménagement numérique. Tourisme. Culture. Lecture publique et Archives. Fonctionnement et équipements culturels (châteaux, Patrimoine historique et culturel). Coopération décentralisée.
Président : M. Frédéric NÉRAUD
Vice-président : M. Christian BOURILLON
Secrétaire : M. Christophe CHAILLOU
Membres : Mme Laurence BELLAIS, Mme Marianne DUBOIS, Mme Anne GABORIT, Mme Nadine QUAIX
 

► Commission de l'Éducation, de la Jeunesse, des Sports et de l'Environnement

Fonctionnement et programmation des collèges. Enseignement supérieur, recherche et transfert de technologies. Jeunesse. Conseil départemental junior. Equipements sportifs et de loisirs. Subventions de fonctionnement et d’investissement aux activités et mouvements sportifs. Actions périscolaires. Actions en faveur de l’environnement (milieux naturels et parcs départementaux, politique des rivières, gestion de la Loire et des levées, gestion des déchets, gestion de l’eau potable et politique en faveur de l’assainissement individuel et collectif). Plan départemental des espaces, sites et itinéraires. Risques naturels.
Président : M. Gérard MALBO
Vice-président : M. Michel LECHAUVE
Secrétaire : Mme Marie-Agnès COURROY
Membres : Mme Muriel CHERADAME, Mme Nadia LABADIE, Mme Isabelle LANSON, M. Jean-Luc RIGLET
 

► Commission des Finances, des Ressources humaines et des Services supports

Budget et comptes du département, gestion financière, impôts et taxes, suivi de la programmation financière des opérations. Administration départementale et personnel. Etudes et projets généraux. Fonctions supports. Commande publique. Affaires juridiques. Affaires Européennes. Fonctionnement de l’Assemblée. Communication. Garanties d’emprunts.
Présidente : Mme Pauline MARTIN
Vice-président : M. Alain GRANDPIERRE
Rapporteur général du budget : M. Olivier GEFFROY
Secrétaire : M. Thierry SOLER
Membres : Mme Shiva CHAUVIÈRE, M. Jean-Pierre GABELLE, Mme Corine MELZASSARD





Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 9 avril 2015



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45