Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Territoire > Commission locale d'information (Cli) > En cas d'accident

Les bons réflexes en cas d'alerte


Ces deux principes constituent les mesures de protection immédiates les plus efficaces.
(Illustration D.R.)


Alerte

Dans le périmètre immédiat (0 à 2 km), l'alerte est donnée par l'intermédiaire d’un réseau de sirènes fixes émettant le signal national d’alerte (trois séquences d'1 minute 41 secondes séparées par un intervalle de 5 secondes). Elle est doublée par un appel direct des résidents de la zone, grâce à un automate d’appel, le Système d’Alerte des Populations en Phase Réflexe (SAPPRE) et par les radios locales, et en particulier France Bleu (106.8 sur Montargis, 103.6 sur Gien et 100.9 sur Orléans), qui relaient les conduites a conduite à tenir par les populations.

Dans le grand périmètre (2 à 10 km), l’alerte est assurée par la lecture d’un message diffusé par les Ensembles Mobiles d’Alerte (EMA) et par les médias locaux. En outre l’efficacité de l’alerte suppose le recours à une diversité de moyens (EMA, radios, télévision…) ainsi que des procédures parallèles : la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale alerte téléphoniquement les établissements scolaires, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Conseil départemental du Loiret font de même pour les établissements de santé et médico-sociaux relevant de leurs compétences respectives, etc.


Mise à l'abri


En cas d'alerte donnée par une sirène au son modulé (c'est à dire montant et descendant) sur une durée de 3 fois 1 minute 41 secondes espacées de 5 secondes :
  • Si vous êtes dehors, entrez dans le bâtiment le plus proche. Fermez portes et fenêtres.
  • Si vous êtes en voiture, arrêtez-vous et réfugiez-vous dans le bâtiment le plus proche. Ne tentez pas de vous enfuir, vous serez plus exposé au danger et vous gênerez la circulation des véhicules de secours.
  • Si vous êtes à l'intérieur, chez vous, à votre travail ou dans un lieu public (école, magasin, poste, etc.), assurez-vous que toutes les issues sont fermées. Sachez surtout que l'important est de se protéger dès les premières secondes de l'alerte ; plus vous perdez de temps et plus vous vous exposez inutilement au danger. Ne tentez pas de rejoindre vos proches ou d'aller chercher vos enfants à l'école, ils y sont à l'abri.
  • Ecoutez votre radio habituelle. Des précisions y seront apportées sur la nature du danger, sur l'évolution de la situation et sur les consignes à suivre.
  • Pendant l'alerte, les lignes téléphoniques doivent rester à la disposition des secours. Ne téléphonez pas au CNPE de Dampierre-en-Burly ni aux services publics. Téléphonez uniquement au numéro de la cellule d'information du public de la Préfecture : 02 38 62 48 48.
  • La durée de la mise à l'abri ne devrait pas dépasser quelques heures. Soyez patient. Ne quittez pas votre abri sans autorisation des pouvoirs publics (fin d'alerte donnée par un message radio et signal continu de 30 secondes de la sirène). Si une évacuation est décidée par le préfet, vous vous rendez par vos propres moyens vers le centre d'accueil et de regroupement (CARE) dépendant de votre domicile et indiqué par les autorités, dont l'une des vocations est d'enregistrer les populations. Si vous n’êtes pas autonome, vous vous rendez sur le point de rassemblement le plus proche de votre domicile où des moyens de transport pourront vous acheminer vers ces centres et les consignes vous seront données.
  • Après l'alerte : suivez tous les conseils qui vous seront communiqués par les pouvoirs publics (www.loiret.pref.gouv.fr).



Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 16 août 2016



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes