Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil

Les femmes font la Révolution à Cléry-Saint-André

La Révolution française c'est à Cléry-Saint-André avec un son et lumière exceptionnel.

La Révolution française c'est à Cléry-Saint-André avec un son et lumière exceptionnel.

(Photo D. R.)

19/07/2012
Le son et lumière retrace cette période faste de l’histoire de France à travers les destins croisés d’Olympe de Gouge et de Anne-Josephe Théroigne. Un spectacle vivant à ne pas manquer.
Faites la Révolution ! Cet été, révolutionnez à Cléry-Saint André ! Le 20, 21, 27, 28 et 29 juillet puis le 2, 3 et 4 août, le son et lumière anime les soirées du sud du Loiret. Ce spectacle est organisé, conçu et réalisé par des passionnées qui vous offrent un récit historique sur la Révolution française.

Et ce sont les femmes qui sont à l’honneur du show intitulé : La Révolution française, le Destin des femmes. Un rendez-vous à ne pas manquer puisque ce sont les dernières représentations. Durant 1 h 40, revivez cette grande page de l’histoire de France et notamment le rôle essentiel des femmes durant cette période de guerre teintée d’espoir.

De l’abolition des privilèges à la République. L’année 1789, marque le début de la Révolution française. Le peuple français décide de bousculer l’ordre établi et proclame les droits de l’homme et du citoyen. La France fait sa mue. Une mue qui se fait parfois dans le sang mais aussi dans les paroles avec les grandes décisions des femmes et des hommes politiques.
En une soirée vous plongerez au cœur des évènements qui ont changé le cours de l’histoire : la prise de la Bastille, l’abolition des privilèges, la bataille de Valmy, la nuit du 4 août, la terreur à Cléry, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne... 19 scènes qui recréent, le temps d’un spectacle, la Révolution française.

Deux destins de femmes extraordinaires. Les spectateurs peuvent suivre cette période charnière de l’histoire de France à travers le destin extraordinaire de femmes ordinaires : Théroigne de Méricourt et Marie Gouze dite Olympe de Gouges. La première, femme de lettres publie la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenneté en 1791 et propose des idées révolutionnaires pour l’époque : la création de maternités, l‘égalité des sexes, le droit au divorce… La seconde surnommée "la belle Liégoise", féministe avant-gardiste n’a cessé de défendre la femme et son statut au sein de la société française.
Leurs destins se croisent le temps d'un son et lumière exceptionnel. Un destin tragique mais symbolique dans cette période historique parfois grave, parfois drôle. A la fois populaire et ludique, ce spectacle son et lumière est à vivre en famille !

B. Sanson

Pratique

Spectacle son et lumière, La révolution française, le destin des femmes. Le 20, 21, 27, 28 et 29 juillet ; le 2, 3 et 4 août à 22 h 15. Contacts www.cleryraconte.com et au 02 38 45 94 06.
Entrée : de 8 à 17 euros (enfants, tarifs réduits, groupes et adulte). Gratuit pour les moins de 5 ans. Le Banquet républicain : repas adulte 17 euros, repas enfant (3 à 12 ans) 7 euros.

En chiffres

  • 17 ans que le son et lumière de Cléry-Saint-André anime les étés dans le Loiret
  • 88.000 spectateurs ont déjà vu le spectacle
  • 400.000 watts
  • 500 projecteurs
  • 200 bénévoles
  • 150 acteurs et figurants de 7 à 77 ans
  • 800 costumes



Rédigé par Barthélemy Sanson

mise à jour le 20 juillet 2012



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45