Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Territoire > Conservation départementale > Aides en faveur du patrimoine

Les partenaires


Annuaire indicatif de vos partenaires dans l’élaboration d’un projet de restauration

Plusieurs organismes avec lesquels le Conseil général est partenaire agissent également pour la sauvegarde et la protection du patrimoine. Découvrez ces différents organismes :
  • La Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC)
  • Le Service départemental de l’Architecture et du Patrimoine (Sdap)
  • La Fondation du Patrimoine
  • Les Conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE)
  • La Sauvegarde de l’Art français
  • Maisons paysannes de France
  • La Demeure historique
  • Rencontre avec le Patrimoine religieux en région Centre


La Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC)

Les DRAC sont chargées de mettre en oeuvre, sous l’autorité du préfet de région et des préfets de département, la politique culturelle définie par le gouvernement. Elles exercent également une fonction de conseil et d’expertise auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales dans tous les secteurs d’activité du ministère de la Culture et de la Communication (patrimoine, musées, archives, livre et lecture publique, musique, danse, théâtre et spectacles…). La Conservation régionale des monuments historiques (CRMH) a en charge au sein de la DRAC le patrimoine culturel monumental et mobilier, en assurant sa protection juridique, sa restauration, et sa mise en valeur.

Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre
Rue de la manufacture
45043 Orléans Cedex
Tél. : 02 38 78 85 00
Fax : 02 38 78 85 99

Le Service territorial de l’Architecture et du Patrimoine (STAP)

Le STAP est un service déconcentré du ministère de la Culture et de la Communication. Il a pour vocation, entre autres missions, la promotion et le conseil d’une architecture et d’un urbanisme de qualité. Au sein du STAP, l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) possède des missions propres, en tant que garant du patrimoine. Il est conservateur des monuments historiques d’Etat et assure un rôle de conseil et de contrôle des travaux sur les édifices protégés au titre des monuments historiques. Le STAP émet des avis sur les projets situés aux abords des monuments historiques et dans les sites protégés.

Service territorial de l’architecture et du patrimoine
5 place de Gaulle – BP 2455
45032 Orléans Cedex
Tél. : 02 38 53 34 26
Fax : 02 38 62 40 44
Courriel : sdap.loiret@culture.gouv.fr

La Fondation du patrimoine

La Fondation du patrimoine est un organisme privé indépendant à but non lucratif. Sa vocation est de défendre et de valoriser un patrimoine menacé de disparition et non protégé par l’Etat, le "patrimoine de proximité". Elle remet avec le Conseil général du Loiret des labels de qualité à des propriétaires. Pour tout renseignement sur l’aide qui peut être allouée par cet organisme pour des édifices situés dans le Loiret aux propriétaires privés, publics ou associatifs, vous pouvez contacter la délégation du Centre Est.

Fondation du Patrimoine, Délégation Centre Est
45926 Orléans Cedex 9
Tél. : 02 38 25 25 14
Fax : 02 38 43 00 39
Courriel : patrimoine@centre.cci.fr

Conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE)

Les CAUE sont des organismes départementaux d’information, de conseil, ouverts à tous. Ils ont été créés pour promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Ils assument des missions de service public dans un cadre et un esprit associatifs. Dans le Loiret, vous pourrez contacter les architectes et paysagistes du CAUE.

CAUE Loiret
36 quai du Châtelet
45000 Orléans
Tél. : 02 38 54 13 98
Fax : 02 38 54 14 15
Courriel : contact@caue45.fr

La Sauvegarde de l’Art français

La Sauvegarde de l’Art Français est une association privée, indépendante, à but non lucratif, pourvue d’une mission d’intérêt général. Elle est née en 1921 de la volonté de porter secours à notre patrimoine national, menacé d’abandon et de destruction. Elle intervient en particulier en matière de conservation du patrimoine religieux spécifiquement sur les églises et les chapelles rurales.

Site web : www.sauvegardeartfrancais.fr

Maisons paysannes de France

Maisons paysannes de France est une association reconnue d'utilité publique. Elle contribue à la connaissance et à la sauvegarde du patrimoine rural bâti. Elle a aussi pour vocation de donner des conseils en matière de restauration et de promouvoir une architecture contemporaine de qualité intégrant les économies d'énergie.

Maisons paysannes de France, Délégation du Loiret
Maison des Associations
46 ter rue Sainte-Catherine
45000 Orléans
Tél. : 02 38 63 08 12
Courriel : loiret@maisons-paysannes.org

La Demeure Historique

La Demeure Historique, association des monuments historiques privés, représente à ce jour plus de 3 000 châteaux, manoirs, abbayes, ou hôtels particuliers répartis sur l’ensemble du territoire français. Sa mission d’intérêt général s’articule autour de trois grands axes :
  • Conseiller les propriétaires gestionnaires de demeures historiques privées afin d’assurer la pérennité des monuments dont ils ont la charge
  • Sensibiliser les pouvoirs publics et l’opinion à la nécessité de sauvegarder le patrimoine historique et culturel
  • Agir pour rendre accessible au plus grand nombre le rêve et la passion associés à ce patrimoine

Rencontre avec le Patrimoine Religieux en région Centre

L’Association régionale "Rencontre avec le Patrimoine Religieux" a été fondée en 1992 par François Garnier, spécialiste international d’iconographie médiévale. Elle assume des activités de formation au niveau régional ou local, destinées à favoriser la connaissance, la présentation au public et la mise en valeur du patrimoine religieux dont la région Centre est particulièrement riche.  Son action est dirigée non seulement vers les spécialistes, mais s’adresse aussi à un public très large de personnes soucieuses de la valorisation du patrimoine religieux.  L’association définit un thème annuel de recherches et d’études et organise également un colloque annuel dont le premier s’est tenu en 1994 à Beaugency sur le thème de la sécurité et la protection des oeuvres d'art dans les églises.
L'association publie deux fois l’an les Cahiers d'Art Sacré.

Rencontre avec le Patrimoine religieux en région Centre
51 boulevard Aristide Briand
45000 Orléans
Site web : http://rapr.free.fr


Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 23 juillet 2012



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes