Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Territoire

Les paysages du Loiret



13 ensembles paysagers et 50 entités paysagères

Le département du Loiret, coupé en deux par la Loire, patrimoine mondial de l’UNESCO, qui irrigue un val riche de l’histoire des hommes, d’une faune et d’une flore spécifiques, est composé, en plus du Val de Loire, de quatre ensembles paysagers majeurs : la Beauce, grenier à blé de la France, la Sologne, réserve sauvage et cynégétique, la Forêt d’Orléans, plus grand massif forestier domanial de France avec ses 35 000 ha, et le Gâtinais, terre des villages. Au total, le Loiret compte 13 ensembles paysagers composés de 50 entités paysagères.

Bien que concret, le paysage dans son appréciation fait appel à la perception de notions abstraites telles que les senteurs, les sentiments ressentis ainsi que la lecture humaine et historique développée par les éléments le composant. Chaque être humain aura un avis propre quant à son coup de cœur paysager.

A découvrir en ligne

"Les paysages du Loiret" constituent également une référence pour l’aménagement du territoire, pour les accompagner à tous les niveaux dans leur inexorable évolution. L’Homme les façonnant en fonction de l’utilisation qu’il lui dédie. Ils méritaient donc un témoignage révélant leur beauté, leur diversité et les traces historiques qu’ils conservent.



Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 4 novembre 2013



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes