Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actualités et loisirs > Sortir dans le Loiret > Un patrimoine à découvrir

Maison des Métiers d’Art

Passionnés de mode et de rakus japonais ? N’hésitez pas alors à pousser la porte des ateliers de Myriam Berry-Hoornaert et de Virginie Beaudoin !

Passionnés de mode et de rakus japonais ? N’hésitez pas alors à pousser la porte des ateliers de Myriam Berry-Hoornaert et de Virginie Beaudoin !

(E. Boutheloup)

C’est la vitrine des savoir-faire du Gâtinais !
Ouverte en 2006, la Maison des Métiers d’Art expose les œuvres d’une quarantaine d’artistes (peintres, sculpteurs, céramistes…) et artisans (ébénistes, ferronnier d’art, tapissier, peintre sur porcelaine, restaurateur, styliste-costumière, graveur sur armes…) du Loiret et de Seine-et-Marne.

L’occasion pour Ferrières-en-Gâtinais, commune d’artisans depuis le Moyen-Âge et aujourd’hui labellisée "Villes et Métiers d’Art", de permettre au public de rencontrer ces professionnels et de découvrir leur travail : pièces de porcelaine peintes selon les techniques particulières du 18ème siècle, reproductions de marqueteries du 18ème, bergères retapissées, consoles et secrétaires ornés de galuchat, tableaux figuratifs, robes de mariage ou costumes de théâtre et d’opéra… Présentées dans la galerie d’exposition permanente, ces œuvres sont renouvelées tous les trois mois. Afin de renouveler le regard sur cette diversité de métiers et le travail de la matière, des expositions temporaires thématiques sont proposées tous les ans.

Passionnés de mode et de rakus japonais ? N’hésitez pas alors à pousser la porte des ateliers de Myriam Berry-Hoornaert et de Virginie Beaudoin ! Installés dans la Maison des Métiers d’Art depuis 2005 et 2006, ces deux artisans se feront une joie de vous recevoir (sur rendez-vous !) et de vous expliquer leur travail de styliste et de céramiste-modeleur. Et si cela vous donnait des envies, sachez que des stages (mosaïque, taille de pierre, couture, modelage…) sont organisés toute l’année par des professionnels à la Maison ainsi que des ateliers créatifs pour initier les enfants (5-12 ans) aux arts plastiques. Avis aux amateurs !

Informations Pratiques

  • Entrée libre et gratuite pour l’exposition permanente
  • De novembre à mi-décembre 2010 : ouverture les mercredis et vendredis (10h-12h / 14h-18h)
  • Fermeture les week-ends
  • De janvier à fin mars 2011 : fermeture annuelle
Visite guidée groupe : 2 €/pers
Accès handicapés
Les jours et horaires d'ouverture des ateliers "D'étoffe en beauté" et "Tooki bon yaki" sont indépendants de ceux de la Maison des Métiers d'Art.



Lieu

18 Grande Rue
45210 Ferrières-en-Gâtinais
Tél : 02 38 26 04 05

Géolocalisation


Rédigé par

mise à jour le 13 février 2011



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes