Consulter la version mobile Rester sur cette version

Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actualités et loisirs > L'actualité du Loiret

Marc Gaudet, nouveau président du Département

Marc Gaudet, nouveau président entouré de tous les conseillers départementaux du Loiret.

Marc Gaudet, nouveau président entouré de tous les conseillers départementaux du Loiret.

(Photo D. Chauveau)

13/11/2017
Réunie en session extraordinaire, l’Assemblée départementale a désigné Marc Gaudet à la tête de l’exécutif loirétain. Retour sur cette journée importante pour la vie du Loiret.
Le Conseil départemental a un nouveau président. Il s’agit de Marc Gaudet qui succède à Hugues Saury, élu sénateur en septembre*. Ce dernier a d’ailleurs pris la parole afin de proposer la candidature de son collègue à la tête de l’exécutif départemental. « Il a toutes les qualités et les compétences requises pour assurer cette fonction. C’est un rural urbano-compatible, un homme simple, direct, convivial et humain.; »

Les quarante-deux conseillers départementaux ont ensuite rempli leur bulletin qu’ils ont déposé dans l’urne. Le résultat est sans appel, 35 votes pour Marc Gaudet, six votes blancs et une abstention. Le candidat de la majorité départementale a été élu à la majorité absolue sous l’ovation des élus et du public de la salle des délibérations.

Poursuivre le travail engagé
Le nouvel homme fort du Département a ensuite pris la parole pour son premier discours de président. « Je mesure l’honneur qui m’est fait d’être ici et la responsabilité liée à la fonction de président qui m’oblige à votre égard et à l’égard des Loirétains. La dimension de cette responsabilité est liée tant à l’étendue de la charge qu’à la réussite de nos prédécesseurs. »

Marc Gaudet souhaite poursuivre le travail d’innovation et d’action engagé par le Département qui doit notamment faire face au désengagement de l’État et à l’augmentation des dépenses obligatoires telles que le Revenu de solidarité active (RSA).

« Le cap fixé pour 2021 »
Le président Gaudet est déjà tourné vers l’avenir et rappelle que le cap est fixé par le projet de mandat, l’Agenda 21, la plan Ruralité et Loirétains demain. L’objectif du nouveau président est d’assurer la réalisation des grands projets d’ici 2021 : la construction de trois nouveaux collèges, des infrastructures routières, le déploiement du Haut et du Très haut débit, la rénovation et restructuration de 24 Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Le retour à l’emploi est aussi au cœur du projet avec la mise en place du plan d’action pour l’emploi voté en octobre dernier. Marc Gaudet veut « construire un Loiret dans lequel chacun peut trouver sa place avec l’envie de transmettre à nos successeurs un Loiret à la pointe de la modernité, doté d’équipements capables de le faire évoluer tout en restant respectueux de notre environnement ».
B. Sanson

* En raison de la Loi sur le non cumul des mandats, un élu ne peut être à la fois parlementaire et exercer des fonctions exécutives locales.

Bio express

Marc Gaudet a 53 ans. Il est né à Pithiviers dans une famille d’agriculteurs. Titulaire d’une Licence en Histoire et d’un Deug de géographie, il enseigne dans des établissements avant de reprendre l’exploitation familiale en 1995. Cette même année, il est élu maire d’Ascoux (1.000 habitants), un mandat qu’il exerce depuis vingt-deux ans et qu’il doit abandonner « avec peine » du fait de ses nouvelles fonctions. En 2002, il est élu vice-président de la Communauté de communes de Beauce et du Gatinais. En avril 2004, il est élu conseiller départemental du canton de Pithiviers. En 2008, il devient 1er vice-président du Sdis. En 2015, il est nommé 1er vice-président du Conseil départemental et président délégué du Sdis. Marc Gaudet est toujours un agriculteur en exercice car « il est normal qu’un élu conserve une activité professionnelle ».

Les commissions qui accompagnent Marc Gaudet

Le nouvel exécutif du Conseil départemental est composé du président, Marc Gaudet, de douze vice-présidents et de six commissions : la commission des Bâtiments, des Routes, Canaux et Déplacements est présidée par Alain Touchard ; la commission du Logement et de l’Insertion est présidée par Viviane Jehannet ; Alexandrine Leclerc préside la commission de l’Enfance, des Personnes âgées et du Handicap ; la commission du Développement des Territoires, de la Culture et du Patrimoine est présidée par Laurence Bellais ; la commission de l’Éducation, de la Jeunesse, des Sports et de l’Environnement est présidée par Gérard Malbo ; Pauline Martin est à la tête de la commission de Finances, des Ressources humaines et des service supports.



Rédigé par Barthélemy Sanson

mise à jour le 13 novembre 2017



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes