Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actions et services > Services > Médiathèque départementale

Mois du film documentaire : l'homme est-il un animal comme les autres ?

Visuel du Mois du film documentaire

Visuel du Mois du film documentaire

( Visuel : graphisme : Hartland villa et Aude Perrier - Images en bibliothèques )

02/11/2017
Les bibliothèques du Loiret proposent une vingtaine de projections sur la thématique nationale « Des hommes et des bêtes : l'homme est-il un animal comme les autres ? »
Des films pour comprendre l’homme et l’animal

•    A Olivet, la bibliothèque projette Les forçats du sel, en présence du réalisateur Gérard Boismoreau. Ce film décrit les caravanes de dromadaires que les travailleurs du sel constituent pour extraire l’or blanc aux abords du lac Karoum. Il a obtenu le Prix de la meilleure image et le Prix du public aux Rencontres régionales 2016 de cinéma et de vidéo de Beaugency.

•    La bibliothèque de La-Ferté-Saint-Aubin nous invite à observer le regard des animaux sur nous, humains, grâce au film Dans le regard d’une bête.

•    La médiathèque d’Orléans propose pas moins de 5 films dont Brochet comme le poisson. La réalisatrice Anne Brochet rencontre des personnes portant comme elle des noms d’animaux, pour chercher dans leur vie l’écho de ce nom.

•    La bête du Gévaudan est à l’honneur à la bibliothèque de Saint-Jean-de Braye pour une projection qui tente d’apporter des réponses à cette énigme devenue mythe.

•    Enfin la médiathèque de Saint-Jean-de-la Ruelle nous présente Cousin comme cochon. Le porc, cet animal devenu quasiment invisible et pourtant si proche de nous, nous renvoie à nos propres travers.

Entre satire et utopies collectives pour un monde meilleur

•    La bibliothèque d’Amilly creuse les liens d’un futur collectif avec des projections sur le thème des biens communs et des coopératives alimentaires.
•    La bibliothèque de Saran projette le film documentaire événement Merci Patron ! qui a obtenu le César du meilleur film documentaire en 2017.

Le Mois du film documentaire, c’est quoi ?

C’est une manifestation nationale qui valorise la diffusion des films documentaires dans les médiathèques et structures culturelles. Elle est coordonnée par Images en bibliothèques et le Ciclic pour la Région Centre-Val de Loire.

Pour tout savoir

De nombreuses autres bibliothèques et structures culturelles participent au Mois du film documentaire dans le Loiret. Découvrez le programme complet.




Rédigé par Médiathèque du Loiret

mise à jour le 2 novembre 2017



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes