Les 6 commissions
Il existe 6 commissions spécialisées.
- Commission des Bâtiments, des Routes, Canaux et Déplacements
- Commission du Logement et de l'Insertion
- Commission de l'Enfance, des Personnes âgées et du Handicap
- Commission du Développement des Territoires, de la Culture et du Patrimoine
- Commission de l'Éducation, de la Jeunesse, des Sports et de l'Environnement
- Commission des Finances, des Ressources humaines et des Services supports
À l'occasion de réunions régulières et en collaboration avec les agents de l'administration, leurs membres étudient et expertisent les dossiers qui seront ensuite discutés lors de séances plénières.
Composition des commissions
Commission des Bâtiments, des Routes, Canaux et Déplacements
Voirie et gestion des routes départementales (création, modernisation et entretien). Transports. Patrimoine bâti départemental. Construction, maintenance et entretien des bâtiments départementaux. Canaux, ouvrages d’art, voies ferrées. Electrification rurale. Service départemental d’Incendie et de Secours (SDIS). Fonds de concours de l’Etat pour les routes nationales. Subventions aux Communes pour la voirie et les réseaux. Sécurité routière.
Président : M. Alain TOUCHARD
Vice-présidents : M. Michel GUÉRIN (Bâtiments), M. Pascal GUDIN (Routes)
Secrétaire : M. Michel BREFFY (Déplacements)
Membres : M. Claude BOISSAY (Patrimoine), M. Christian BOURILLON (Canaux), M. Philippe VACHER (Electricité)
Commission du Logement et de l'Insertion
Insertion. Prévention. RSA. Logement. Emploi. Politique de la ville et sécurité.
Présidente : M. Gérard DUPATY
Vice-présidente : Mme Line FLEURY
Secrétaire : Mme Vanessa BAUDAT-SLIMANI
Membres : Mme Marie-Laure BEAUDOIN, Mme Denise SERRANO, M. Jean-Paul IMBAULT
Commission de l'Enfance, des Personnes âgées et du Handicap
Enfance. Protection de l’Enfance. Handicap. Personnes âgées et autonomie. Santé.
Présidente : Mme Alexandrine LECLERC
Vice-présidente : Mme Agnès CHANTEREAU
Secrétaire : Mme Hélène LORME
Membres : M. Christian BRAUX, Mme Marianne DUBOIS, Mme Florence GALZIN, Mme Cécile MANCEAU
Commission du Développement des Territoires, de la Culture et du Patrimoine
Développement économique (commerce, industrie, agriculture, tourisme). Aménagement du territoire. NTIC et aménagement numérique. Tourisme. Culture. Lecture publique et Archives. Fonctionnement et équipements culturels (châteaux, Patrimoine historique et culturel). Coopération décentralisée. Démographie médicale. Clusters et pôles de compétitivité. Aides aux hôtels communautaires. Vidéo-protection.
Président : Mme Laurence BELLAIS
Vice-président : , Mme Anne GABORIT (Tourisme et ruralité), M. Frédéric NÉRAUD (Déploiement haut débit et Numérique)
Secrétaire : M. Christophe CHAILLOU
Membres : Mme Nathalie KERRIEN, Mme Nadine QUAIX, M.Hugues SAURY
Commission de l'Éducation, de la Jeunesse, des Sports et de l'Environnement
Fonctionnement et programmation des collèges. Enseignement supérieur, recherche et transfert de technologies. Jeunesse. Conseil départemental junior. Equipements sportifs et de loisirs. Subventions de fonctionnement et d’investissement aux activités et mouvements sportifs. Actions périscolaires. Actions en faveur de l’environnement (milieux naturels et parcs départementaux, politique des rivières, gestion de la Loire et des levées, gestion des déchets, gestion de l’eau potable et politique en faveur de l’assainissement individuel et collectif). Plan départemental des espaces, sites et itinéraires. Risques naturels. Agenda 21.
Président : M. Gérard MALBO
Vice-président : M. Michel LECHAUVE
Secrétaire : Mme Marie-Agnès COURROY
Membres : Mme Muriel CHERADAME, Mme Nadia LABADIE, Mme Isabelle LANSON, M. Jean-Luc RIGLET
Commission des Finances, des Ressources humaines et des Services supports
Budget et comptes du département, gestion financière, impôts et taxes, suivi de la programmation financière des opérations. Administration départementale et personnel. Etudes et projets généraux. Fonctions supports. Commande publique. Affaires juridiques. Affaires Européennes. Fonctionnement de l’Assemblée. Communication. Garanties d’emprunts.
Présidente : Mme Pauline MARTIN
Vice-président : M. Alain GRANDPIERRE
Rapporteur général du budget : M. Olivier GEFFROY
Secrétaire : M. Thierry SOLER
Membres : Mme Shiva CHAUVIÈRE, M. Jean-Pierre GABELLE, Mme Corine MELZASSARD