Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil

Mondiaux des sapeurs-pompiers : Une délégation du Loiret se prête aux jeux

Le 15 octobre à Semoy, Marc Gaudet, vice-président du Sdis, a encouragé les 16 sapeurs-pompiers avant leur départ pour les Mondiaux.

Le 15 octobre à Semoy, Marc Gaudet, vice-président du Sdis, a encouragé les 16 sapeurs-pompiers avant leur départ pour les Mondiaux.

(Photo D. Chauveau)

17/10/2012
Composée de seize membres, une délégation de sapeurs-pompiers du Loiret rejoint le groupe France pour participer aux épreuves des jeux mondiaux qui se dérouleront du 19 au 28 octobre en Australie.
Une première pour le Sdis du Loiret. Après l’épreuve du feu, c’est à l’épreuve des jeux que vont être confrontés les sapeurs-pompiers du Loiret. Qu’ils soient volontaires, professionnels ou personnels administratifs et techniques. Du 19 au 28 octobre 2012, ils participeront aux "World Firefighters Games 2012" (jeux mondiaux des sapeurs-pompiers) à Sydney. A chaque édition, les couleurs de la France sont portées par près de 200 athlètes. Cette année, le Loiret s’invite également à la fête, emmené par une délégation de 16 sapeurs-pompiers. Marc Gaudet, conseiller général du canton de Pithiviers et vice-président du Sdis, a d’ailleurs tenu à apporter son soutien aux sportifs avant leur départ pour l’Australie.

C’est à Luc Delestre du Centre de Secours Principal (CSP) de Gien que l’on doit l’initiative du projet. En créant l’association «Délégation départementale des Sapeurs-Pompiers du Loiret» (DDSPL), le sergent a pu recueillir les financements nécessaires pour constituer une équipe de pompiers du SDIS prête à défendre les couleurs de la France et du Loiret durant la compétition. Organisé depuis 1990, l’évènement sportif réunit les valeurs du sport et de la convivialité. Des sapeurs-pompiers du monde entier s’y retrouvent tous les deux ans pour s’affronter dans des disciplines variées. Du basket au badminton en passant par l’athlétisme, il s’agit pour chacun d’eux de se surpasser à l’instar de leur travail quotidien.

Le Conseil général du Loiret appuie l’association. Une telle manifestation à l’autre bout du globe nécessite un investissement conséquent. Entre l’inscription, la logistique, l’équipement, l’assurance et la communication c’est 32 250 euros qui ont été requis pour valider le budget. Soucieux de la réussite de ses sportifs locaux, le Conseil général a participé au projet en octroyant une subvention.

Même s’il s’agit d’une ambition avouée de la DDSPL, la participation aux jeux mondiaux n’est pas le seul objectif de l’association. En effet, son leitmotiv est depuis sa création en 2011 de : "promouvoir l’image sportive et de renforcer la cohésion des sapeurs-pompiers du Loiret lors d’événements sportifs nationaux et internationaux ainsi que de gérer l’organisation de la logistique lors de ces événements". La DDSPL ne néglige pas non plus le domaine caritatif puisqu’elle soutient l’Association des Brûlés de France (ABF).

A. Billat



Le Conseil général et le Sdis main dans la main pour assurer la sécurité du territoire

La sécurité civile et la prévention des risques est une des politiques du Conseil général. A ce titre le Service Départemental d'Incendie et Secours (Sdis) occupe un rôle majeur afin de protéger les personnes, les biens et l'environnement. Le Conseil général se charge de piloter et de financer le Sdis pour plus de la moitié de son budget ainsi que de subventionner les communes pour leurs équipements de lutte contre l'incendie (poteaux, réserves d'eau, citernes…). Le Sdis dispose notamment de 6 centres de secours principaux (Gien, Montargis-Villemandeur, Pithiviers, Orléans Nord, Orléans Centre, Orléans Sud) et de 32 centres dans des chefs-lieux de canton.



Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 23 octobre 2012



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45