Consulter la version mobile Rester sur cette version

Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actualités et loisirs > L'actualité du Loiret

Numérique et services publics au rendez-vous du Loiret

 
27/10/2016
Le Département accueillait, début octobre, les acteurs du numérique lors des Loirétiques. Une journée durant laquelle les participants ont découvert les projets du Loiret et assisté à des conférences sur la transformation digitale.
Transformer les services publics
« Le numérique et les nouveaux usages sont une chance pour les territoires ruraux. Avec le très haut débit, le Loiret est pionnier sur la télé-médecine ou le télétravail », a rappelé le président Hugues Saury en ouverture de cette première édition des Loirétiques. L'événement, qui remplace le colloque numérique organisé les années précédentes, examinait les transformations auxquelles doivent répondre les services publics à l'heure où la technologie et les nouveaux usages irriguent l'ensemble de notre quotidien.

Christian Braux, conseiller départemental de La Ferté-Saint-Aubin, a illustré ces enjeux en rappelant l'implication du Département dans le projet européen Be-GOOD qu’il porte au sein de l'assemblée : « L’ouverture des données publiques, associée au développement des usages numériques, contribue à améliorer le service rendu aux usagers et crée de nouveaux marchés pour les entreprises. » Puis, s’est déroulée une conférence de Pascal Minguet-Deschamps, chargé de mission Numérique et Usages au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. « En moyenne, en France, il y a 6,5 terminaux connectés par foyer. Le numérique ce n'est donc pas un truc d'urbains ou de jeunes », a-t-il expliqué. Il y a donc nécessité de renforcer le lien entre le numérique, au sens large, avec les services publics afin de les adapter aux besoins des usagers.

Changer le monde et accepter un monde qui change
Les participants ont ensuite pu profiter d'ateliers animés par les services et les partenaires du Département. Ces tables rondes et démonstrations répondaient à plusieurs problématiques autour de l’éducation, de l’e-administration, de l’accessibilité aux services publics, de la mobilité ou encore du tourisme.  L’après-midi s’est articulée autour d’une deuxième session d’ateliers pour permettre au maximum de participants d’en profiter et de l’intervention intitulée Demain nous inspire ! de Nils Aziosmanoff, président-fondateur du Cube, centre de création numérique

Ce tour d’horizon sur la révolution numérique a suscité la curiosité de nombreux spectateurs. « Le numérique révolutionne tout en un laps de temps très court. Ainsi, nos pratiques, notre vie quotidienne et notre rapport à l’autre s’en trouvent profondément bouleversés. Et ça ne fait que commencer », a insisté Nils Aziosmanoff. « On change de monde, oui. Tout ce qui relevait de la science-fiction, il y a dix ou vingt ans, est arrivé ou se passe en ce moment. » Avec ces premières Loirétiques, le Département a prouvé qu’il ne comptait pas attendre pour innover...

G. Cuny




Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 28 octobre 2016



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes