Consulter la version mobile Rester sur cette version

Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actualités et loisirs > Le coin des juniors

Objectif réussite scolaire avec le soutien Mod'J

Les Loirétains, élèves ou parents, parents peuvent se connecter gratuitement, via un ordinateur ou une tablette, à cette plateforme de soutien scolaire en ligne.

Les Loirétains, élèves ou parents, parents peuvent se connecter gratuitement, via un ordinateur ou une tablette, à cette plateforme de soutien scolaire en ligne.

(Photo D. Chauveau)

10/02/2015
Le Département innove à nouveau dans le domaine des usages numériques en proposant à 30 000 jeunes Loirétains d’accéder gratuitement à une plateforme de soutien scolaire en ligne : www.soutienmodj.fr.
En ligne et gratuit. Après avoir lancé une politique de déploiement du Très haut débit avec vingt collèges déjà fibrés à ce jour, le Département réaffirme aujourd’hui la primauté de la solidarité territoriale en proposant à 30 000 jeunes loirétains d'accéder, sans frais, via un ordinateur ou une tablette, à une plateforme de soutien scolaire en ligne.

Depuis le 9 février, 7 000 écoliers, plus de 21 000 collégiens et 700 lycéens, mais aussi à leurs parents peuvent donc se connecter gratuitement, via un ordinateur (équipé du navigateur Chrome) ou une tablette, à cette plateforme de soutien scolaire en ligne et créer  leur compte. Pour s’inscrire, il faut se connecter sur soutienmodj.fr, puis saisir le mot de passe BSS15-MODJ. Ensuite, les parents créent leur compte et celui de leur enfant. Suite à cette inscription, un mail sera envoyé aux parents avec un identifiant pour les parents et un autre pour ses enfants.

Améliorer les résultats scolaires. "Ce dispositif a été crée pour les familles afin d’aider les jeunes à la maison pour qu’ils s’améliorent en classe, explique Adeline Buisson, chargée de mission usages numériques au Département. C’est une expérimentation pour donner une chance d’améliorer les résultats scolaires des enfants."

Pour cela, le Département s’est appuyé sur l’expertise de l’éditeur Bordas qui propose ce type de produits pour les écoliers, collégiens et lycéens. Bordas soutien scolaire, l’entraînement en ligne du CP à la Terminale dispose du label Reconnu d’intérêt pédagogique (RIP). Cet outil, conforme aux programmes de l’éducation nationale, a été rédigé par des enseignants. La plateforme est sobre mais le contenu est accessible à tous les enfants, jeunes ou moins jeunes et c’est la force de cet outil. Il offre de nombreuses possibilités aux jeunes Loirétains. "On y trouve des rappels de leçons, des exercices, les enfants ont même la possibilité de s’auto-évaluer et de corriger", conclut Adeline Buisson.

B. Sanson/ G. Cuny

Retrouvez plus d'informations sur Mod'J et le soutien scolaire dans le numéro 15 de votre Loiret mag.

Le Loiret développe les usages numériques pour les jeunes

CarTab’ numérique (tablette), appli Mod’J pour smartphone, Loiretek.fr (médiathèque en ligne), et accès au Wifi dans les établissements scolaires... L’objectif du Département est de mettre en place un "Campus numérique" en direction de tous les jeunes, qu’ils soient lycéens, collégiens ou écoliers. L’implication du Loiret va donc bien au-delà de la stricte construction ou réhabilitation de collèges.

Les avantages du soutien Mod'J

Pour les parents
Inscrivez vos enfants pour leur permettre de profiter d'un service gratuit et illimité de soutien scolaire pendant un an...

Pour les jeunes
Tu veux augmenter ta moyenne de maths ? Tu veux découvrir la suite du programme d’histoire-géo ? Tu as besoin de t'entraîner ? Exerce toi à ton rythme...



Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 16 février 2015



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes