Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actualités et loisirs > L'actualité du Loiret

Opération Vide bibli'

Prochaine opération Vide bibli' vendredi 24 et samedi 25 novembre

Prochaine opération Vide bibli' vendredi 24 et samedi 25 novembre

(création CD)

22/11/2017
Vendredi 24 et samedi 25 novembre, se tiendra, à la Médiathèque départementale du Loiret (MDL), la 3e édition de Vide bibli’. À cette occasion, les Loirétains achèteront des livres et CD déclassés afin de leur donner une seconde vie.
Vendredi de 13 h à 19 h et samedi de 9 h à 13 h 30, les agents de la Médiathèque accueilleront les acheteurs et les aideront à trouver leur bonheur dans les bacs. Ceux-ci regorgeront de milliers de livres et CD classés par thème (fiction, biographie, psychologie, histoire, information…) pour tous les âges (enfance, adolescence, adulte).
Quant aux DVD, ils sont exclus de cette opération pour des questions réglementaires, comme le précise Delphine Audebeau, responsable qualité des médiations aux publics et territoires de la MDL : "L'environnement juridique de l'audiovisuel régit par le Code de la propriété intellectuelle ne permet pas la revente ou le don des DVD acquis."

"En parallèle de Vide bibli’, explique Claudine Renaud, directrice de la MDL, nous procédons depuis septembre 2016 à une campagne de dons de plusieurs centaines d’ouvrages auprès des institutions à vocation sociale et socio-culturelle afin de les accompagner dans leurs projets éducatifs et de loisirs."

Noël avant l’heure

La vocation de la Médiathèque départementale du Loiret est de promouvoir la lecture publique sous toutes ses formes en proposant une pluralité d’offre documentaire. Cette ambition, inscrite dans le projet de mandat 2015-2021 de la collectivité, se traduit notamment par la mise en place d’un schéma départemental de la lecture publique 2017-2021. L’assemblée départementale souhaite renouveler et développer ses collections. C’est pourquoi, depuis le Vide bibli’ de juin dernier, l’équipe de la MDL poursuit un plan de désherbage exceptionnel et le poursuivra dans les prochains mois en retirant les ouvrages et supports qui ne sont plus diffusables aux publics fréquentant les 160 bibliothèques du réseau de lecture publique du département.

Cette opération a permis à deux mille Loirétains d’acquérir plusieurs milliers de documents lors des précédentes opérations. En effet, les prix proposés sont très attractifs : 50 cts le livre jeunesse ou le CD. 1 € l’ouvrage adulte (romans, biographie, documentaire). 5 € les beaux livres (documentaires illustrés, livres d’art, livres de grands formats…). Claudine Renaud conclut : "Les livres prennent soin de nous, la musique tout autant. Prenons-en soin."

Pratique
La Médiathèque départementale du Loiret, joignable au 02 38 25 68 68, est située à Orléans-la-Source, à l’angle de l’avenue du parc floral et de la rue de Châteauroux. Stationnement sur le parking en face (le long du château du parc floral).
E. Combe




Rédigé par Edith Combe

mise à jour le 22 novembre 2017



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes