Opinions

La loi du 27 février 2002 relative à la Démocratie de proximité concernant les bulletins d'informations des Conseils départementaux fait obligation de réserver une page à l'expression des groupes politiques de l'Assemblée départementale.

Groupe de la majorité départementale Droite, Centre et Indépendants

Un budget offensif pour un Département en action !

Dans ce contexte de crise sanitaire qui dure depuis deux ans, nous avons à coeur d’accompagner les Loirétains dans leur quotidien. L’assemblée départementale a voté un budget sans précédent de 781,5 M€, qui sera concrétisé par de nombreux projets. En 2022, nous souhaitons poursuivre notre engagement en faveur d’une transition écologique et énergétique durable avec un budget de 51,5 M€, ce qui devrait permettre de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de la collectivité de 25 % à l’horizon 2030. L’avenir de notre département se joue aussi à travers un engagement fort dans le domaine de la santé. La lutte contre la désertification médicale est donc une priorité. Notre collectivité, qui continuera l’aide à l’installation de professionnels de santé et l’accueil d’étudiants en médecine, soutiendra de nouveaux projets innovants en termes de formation ou de déploiement de télémédecine, par exemple. Notre marqueur principal reste la solidarité. Ainsi, nos actions portent sur des sujets comme le handicap et l’autonomie. Quant à l’insertion professionnelle, nous portons une vision volontariste qui devrait favoriser le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA dans un contexte où le marché du travail est favorable. Cette année encore, la protection de l’Enfance sera une de nos priorités avec notamment la création de 100 places d’hébergement pour les enfants en danger, s’ajoutant aux 48 ouvertes en 2021. 50 nouvelles places seront créées en 2023. Par ailleurs, le Département poursuivra ses efforts afin d’accompagner les communes et intercommunalités dans le développement de leur projet de territoire. L’écoute et la proximité continueront à guider nos actions au service des Loirétains. Dans la mise en oeuvre de ce nouveau mandat 2021-2028, vous savez pouvoir compter sur nous. 

 

Marie-Laure Beaudoin, Laurence Bellais, Christophe Bouquet, Thierry Bracquemond, Christian Braux, Francis Cammal, Aude Denizot, Marianne Dubois, Nelly Dury, Line Fleury, Jean-Pierre Gabelle, Anne Gaborit, Florence Galzin, Marc Gaudet, Hervé Gaurat, Alain Grandpierre, Nadia Labadie, Isabelle Lanson, Ariel Lévy, Farah Loiseau, Gérard Malbo, Pauline Martin, Corinne Melzassard, Jacques Mesas, Frédéric Néraud, Sophie Pelhâte, Ludivine Raveleau, Hugues Saury, Jean-Luc Riglet, Philippe Vacher

Groupe socialiste et républicain

Politique de l’enfance : nous sommes pleinement mobilisés !

Les trois groupes d’opposition ont conjointement déposé une demande de création de mission d’information et d’évaluation consacrée à la protection de l’enfance. Validée lors de la session de janvier, elle nous permettra d’évaluer la pertinence et l’efficacité de nos dispositifs et nourrira nos réflexions pour améliorer nos dispositifs de prévention et de prise en charge des jeunes. La crise a par ailleurs accentué les besoins d’accompagnement et de soutien psychologique des jeunes Loirétains. La responsabilité du Département est de mobiliser tous les acteurs du territoire pour développer une prise en charge préventive et des lieux d’écoute et d’orientation. Nous nous félicitons qu’enfin une étude sur la tarification sociale de la restauration dans les collèges soit annoncée : c’est une mesure de justice sociale que nous réclamons depuis longtemps !

Christophe Chaillou, Baptiste Chapuis, Grégoire Chapuis, Marie-Agnès Courroy, Karine Harribey, Hélène Lorme, Vanessa Slimani, Jean-Vincent Valliès, vos conseillères et conseillers départementaux

Groupe OSE-EEVL

Pour une stratégie bas-carbone ambitieuse

Pour que la politique climatique du Conseil départemental
aboutisse, nous demandons :

  • une programmation financière à la hauteur des objectifs ;
  • une évaluation et un pilotage des actions tout au long du mandat ;
  • l’extension au secteur médico-social des aides à la rénovation énergétique.


Hugues Raimbourg et Christine Tellier, élu.e.s OSE-EELV du canton Orléans 2 - ose-eelv-loiret.com

Groupe communiste PCF - l’Humain d’abord

Les conseillers départementaux Dominique Tripet et Mathieu Gallois ont écrit une lettre aux dirigeants de La Poste afin de revenir sur la réduction des horaires du bureau de poste des Blossières. Trop de fermetures de services publics ou de réductions d’horaires ont eu lieu ces dernières années : Trésor public ; CPAM ; Caf ; etc. Retrouvez la suite de notre tribune sur pcf-loiret.fr.

Mathieu Gallois et Dominique Tripet

Les textes présentés dans ces "Opinions" n'engagent en aucune manière la rédaction de Loiret.fr. Ils sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Revenir en haut de page