Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actualités et loisirs > Sortir dans le Loiret > Un patrimoine à découvrir

Orgue de l'église Notre-Dame de Lorris

En prime, cet orgue bénéficie d'un cadre magnifique puisqu'il est installé dans l'une des plus belles églises du Loiret.

En prime, cet orgue bénéficie d'un cadre magnifique puisqu'il est installé dans l'une des plus belles églises du Loiret.

(D. Chauveau)

L'église Notre-Dame de Lorris abrite l'un des plus anciens grands orgues d'Europe. L'ensemble buffet-tribune et une partie de la tuyauterie date du 16ème siècle.
L'ensemble buffet-tribune et une partie de la tuyauterie date du 16ème siècle. Et la partie métallique de l'orgue dont on peut entendre les jeux est partiellement du 17ème siècle. Abandonné au 19ème siècle, l'orgue a été restauré de 1970 à 1974 par Koenig, facteur d'orgues de Sarre-Union. Cet instrument est classé monument historique. Derrière la tribune qui date de 1501 se trouve un musée de l'orgue.

En prime, cet orgue bénéficie d'un cadre magnifique puisqu'il est installé dans l'une des plus belles églises du Loiret. Notre-Dame de Lorris, construite aux 12ème-13ème siècles, a conservé sa façade romane et sa nef avec triforium. Elle a également gardé des stalles d'époque Louis XII. De plus, la chapelle latérale du 16ème siècle abrite des statuettes locales polychromes et une vierge patronale en albâtre du 14ème siècle.

Ouverture annuelle

  • Visite libre et gratuite
  • Visite guidée sur rendez-vous du musée de l'orgue



Lieu

45260 Lorris
Tél : 02 38 94 81 42
(Office du tourisme)

Géolocalisation


Rédigé par

mise à jour le 13 février 2011



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes