Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Territoire > Les parcs départementaux

Parc de Trousse-Bois

Le Parc de Trousse-Bois abrite un certain nombre d'oiseaux et d'insectes à forte valeur patrimoniale comme le Balbuzard pêcheur.

Le Parc de Trousse-Bois abrite un certain nombre d'oiseaux et d'insectes à forte valeur patrimoniale comme le Balbuzard pêcheur.

(Photo D. Chauveau)

Voici le premier site naturel aménagé par le Département et ouvert au public en 1998. Propriété du Conseil général depuis 1981, le parc de Trousse-Bois de Briare (57 ha) est jalonné de panneaux éducatifs pour favoriser la découverte de cet Espace Naturel Sensible (E.N.S) où se développe une flore particulièrement riche et variée.
Un long ponton pour l'observation. Sentier découverte ou sentier botanique ? Peu importe par lequel vous commencerez votre visite, au nord comme au sud le parc de Trousse-Bois présente une biodiversité relativement importante. Au total neuf habitats différents : forestiers (chênaie, chênaie-charmaie, aulnaie-marécageuse à tapis de carex, saulaie marécageuse, fourrés à prunelliers épineux, fourrés mixtes), aquatiques (eaux douces stagnantes, végétation amphibie) et des prairies (landes à genêts, prairie mésophile de fauche) riches de 218 espèces de plantes, 74 espèces d'oiseaux et 55 espèces d'insectes d'intérêt patrimonial.

Au choix donc : le sentier découverte vous conduira vers la zone humide et son étang traversant tour à tour une forêt de chêne (essence dominante du parc servant à la fois de refuge, d'habitat et de source d'alimentation pour de nombreuses espèces) et une forêt d'aulnes marécageuse où se développent des tapis de carex sur environ 1,5 ha. Aménagé d'un ponton de plus de 200 mètres de long, ce sentier permet différentes observations de la flore et de la faune. Notamment de la parisette à quatre feuilles, petite plante de sous-bois faisant partie des espèces patrimoniales du Loiret ou encore des robinier faux-acacia, raisin d'Amérique et cerisier tardif, espèces invasives qui prolifèrent dans le parc.

Des espèces patrimoniales à fort intérêt. Amateurs d'ornithologie ou d'entomologie ? Le Parc de Trousse-Bois abrite un certain nombre d'oiseaux et d'insectes à forte valeur patrimoniale : le Balbuzard pêcheur - espèce protégée disparue de France au 19e siècle et qui compte aujourd'hui le plus grand nombre de couples en forêt d'Orléans - la bondrée apivore - espèce nicheuse plutôt rare en région Centre - ou encore le milan noir, les pics mar et noir… mais aussi libellules dont plusieurs espèces sont inscrites sur la liste ZNIEFF (Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique) de la région Centre, papillons (Écaille Chinée, Moyen Argus, Flambe, Mélitée du Plantain…).

Enfin, pour joindre l'utile à l'agréable, un parcours sportif de 1300 m a été aménagé à l'ouest de la zone humide, entre l'étang et le sentier de PR de Trousse-Bois. Onze exercices, agrémentés de conseils avisés, attendent les plus courageux. Pour les autres, un parcours propose 16 km de balade, soit environ 4 heures de marche, entre la Loire, le parc départementale, le canal de Briare et la ville de Briare. De quoi varier les paysages et découvrir différentes richesses du patrimoine naturel, fluvial et architectural.

Source : rapport de Lindénia, "Elaboration de plans de gestion pour 5 espaces naturels sensibles du Loiret : Parc de Trousse-Bois", décembre 2010

Ouverture

Entrée libre



Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 16 décembre 2015



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes