Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actions et services > Services > Travaux routiers > Pont de Châtillon-sur-Loire

Pont ouvert à la circulation

Commune(s)

Châtillon-sur-Loire, Ousson-sur-Loire



Date de début

25/02/2017

Date de fin

24/11/2017

Le pont de Châtillon-sur-Loire est ouvert aux véhicules légers.

► État présent
Au regard des conditions météorologiques habituelles pour la période à venir, le Département vous informe que le pont de Châtillon-sur-Loire est :
ouvert à la circulation pour les véhicules légers (moins de 3.5 tonnes) du 25 février 2017 à 10 h au 24 novembre 2017 à 12 h.
► Phase ultérieure
Une nouvelle décision sera prise au plus tard le 24 novembre prochain.



La direction de l'Ingénierie et des Infrastructures du Département vous informe en temps réel des conditions de circulation sur le pont de Châtillon-sur-Loire.

► Abonnez-vous aux alertes par courriel sur la commune de Châtillon-sur-Loire
► Abonnez-vous au fil Twitter du Département : @leloiret


En savoir plus

Après l’effondrement du pont de Sully-sur-Loire en 1985, qui avait mis en évidence des problèmes de fragilité des aciers de suspension sur plusieurs ponts reconstruits juste après la Seconde Guerre mondiale, le Département a réalisé des investigations complémentaires. Elles ont montré que le pont de Châtillon-sur-Loire présente des risques similaires de rupture brutale.

De ce fait, depuis 2012, le pont de Châtillon-sur-Loire est soumis à des conditions de circulations particulières : ce pont est fermé toute l’année à la circulation des poids lourds et, pendant la période hivernale, il est interdit à toute circulation en cas de températures inférieures à zéro degré.

Parallèlement, le Département a mené des études préliminaires pour réhabiliter ce franchissement. En raison de l’attachement de la population locale à l’architecture de ce pont, la solution retenue consiste en une réparation lourde de l’ouvrage existant. La largeur de chaussée sera maintenue à 5,50 mètres et la vitesse à 50 km/h. Afin d’améliorer les circulations douces notamment l’itinéraire de la Loire à vélo, une passerelle indépendante d’une largeur utile de 2,50 mètres sera également construite à côté du pont de Châtillon-sur-Loire.

Le Département a lancé une consultation fin 2016 pour retenir le groupement d’entreprises qui mènera à la fois la conception puis la construction des ouvrages. Cette consultation sera menée durant l’année 2017 selon la procédure du dialogue compétitif. Celle-ci permettra au Département de négocier au mieux avec les candidats : la définition architecturale de la passerelle, la méthodologie de réparation du pont existant en limitant les contraintes de circulation, les délais et le coût des travaux.

À ce jour, la mise en service des nouveaux ouvrages est prévue en 2020.

La sécurité et l'information des automobilistes est une priorité du Département du Loiret.


Rédigé par Hubert Montigny

mise à jour le 20 novembre 2017



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes