Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actions et services > Services > Guide des aides > Education, transports scolaires

Portes ouvertes à la Maison de justice et du droit

De 9h à 17h, des entretiens individuels, anonymes et gratuits se dérouleront sur place et en visioconférence.

De 9h à 17h, des entretiens individuels, anonymes et gratuits se dérouleront sur place et en visioconférence.

(Illustration D.R.)

05/03/2012
La structure dédiée à l'information juridique organise, les 8 et 9 mars, deux journées portes ouvertes sur "le Droit des femmes" en partenariat avec le Conseil général.
Entretiens en visioconférence. Les jeudi 8 et vendredi 9 mars 2012, la Maison de justice et du droit ouvrira ses portes à l'occasion de deux journées spéciales sur le thème du "Droit des femmes". De 9 h à 17 h, des entretiens individuels, anonymes et gratuits (voir encadré) se dérouleront sur place et en visioconférence avec les Maisons du Département de Pithiviers, de Meung-sur-Loire, de Jargeau, ainsi que les Espaces services publics de Beaune-la-Rolande et de Gien.

Organisée avec le soutien du Conseil départemental de l’accès au droit du Loiret, le Conseil de l’ordre des avocats d’Orléans, le CIDFF (Centre d'information sur les droits des femmes et des familles), Lien Social et Médiation, la Police Nationale et le Conseil général du Loiret, cette opération aura pour objectif de donner aux femmes les premières informations nécessaires pour leur permettre de préserver leurs droits et de réagir lorsqu'elles sont victimes de violences conjugales.

Rendre la justice accessible. Ces journées de sensibilisation aborderont en prticulier : le Droit au logement, le Droit de la famille, le Droit aux prestations sociales ou encore le Droit à la réinsertion professionnelle. Ces portes ouvertes poursuivent également la mission générale de la la Maison de justice et du droit. Placée sous l’autorité du ministère de la Justice, celle-ci a en effet pour ambition de permettre à l’institution judiciaire d’être plus proche, plus accessible, plus rapide et plus compréhensible.

Ainsi toute l'année, la structure, inaugurée en 2000 à Orléans-La Source, accueille et écoute toute personne rencontrant une difficulté juridique, informe et oriente le public vers la juridiction ou le professionnel compétent, aide les victimes et propose des réponses adaptées aux petits litiges civils de la vie quotidienne ou à certaines infractions pénales.

G. Cuny


Informations pratiques

Maison de la justice et du droit
3, rue Edouard Branly
45100 Orléans
Arrêt Tramway "Chèques postaux"

► Pour plus de renseignements : 02 38 69 01 22
► Téléchargez le programme de la journée portes ouvertes [PDF - 962 Ko]



Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 4 mars 2012



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45