Consulter la version mobile Rester sur cette version

Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actualités et loisirs > L'actualité du Loiret

Promenons-nous dans les parcs

Le parc de Châteauneuf-sur-Loire s'étend sur plus de 20 ha.

Le parc de Châteauneuf-sur-Loire s'étend sur plus de 20 ha.

(Photo DR)

30/05/2017
Avec l’arrivée des beaux jours, rien de mieux que sortir se balader dans le Loiret. Les sept parcs départementaux s’animent et vous font découvrir leurs diverses activités.
Depuis 1997, le Département a aménagé sept espaces naturels sensibles devenus des parcs départementaux. Ouverts toute l’année, ils vous permettent d’allier balade et découverte grâce à des milieux et des ambiances variés. Pour le printemps et jusqu’en octobre, le Loiret propose des animations gratuites en collaboration avec des associations naturalistes locales.
« Loiret nature environnement intervient au parc des dolines de Limère à Ardon, de la prairie du Puiseaux et du Vernisson à Villemandeur, de Trousse-Bois à Briare et des Courtils et des Mauves à Meung-sur-Loire. Sologne nature environnement est présente à l’étang du Puits à Cerdon et à Sully-sur-Loire. Enfin, Les amis du parc viennent au parc de Châteauneuf-sur-Loire. », explique Nicolas Chevalier chargé de la valorisation du patrimoine naturel du Département.

Parc de Châteauneuf-sur-Loire
Ce parc à l’anglaise, avec son étendue de plus de 20 ha, ses arbres séculaires, son allée de 800 m de rhododendrons et son espace de 7 ha reliant la Loire, est un joyau floristique à découvrir aussi bien en famille qu’entre amis. Les 3 et 4 juin, participez à un atelier sensoriel de 14 h à 19 h  ou à des visites guidées sur le thème de la floraison de 10 h à 12 h. L’après-midi faites seul votre visite grâce à des QRcode, une exposition sur les parcs est également au programme. Enfin, le 3 septembre, le parc vous propose une visite sur la fructification et le 22 octobre sur la feuillaison.

L’étang du Puits à Cerdon
Paysage pittoresque, vaste plan d’eau ceinturé d’un mince boisement, richesse animalière, espace naturel global de 250 ha, activités nautiques, réserve de chasse et de pêche… cet étang a tout d’un grand ! Il est en effet le plus grand de Sologne. Le 1er juillet, il vous propose une animation sur le monde fascinant des monstres aquatiques et le 28 octobre sur les champignons de toutes les couleurs.

Parc du Château de Sully-sur-Loire

Entre la Loire et la Sange, le parc départemental de Sully-sur-Loire déroule ses 41,5 ha d’Espace naturel sensible (ENS) devant l’ancienne demeure du Duc de Sully où plus de 184 espèces végétales habitent les lieux. Toute l’année, découvrez ce lieu grâce à un parcours botanique. Si vous souhaitez jouer avec les plantes rendez-vous au parc le 22 juillet. En famille, le 23 août découvrez les insectes et papillons. Pour les amoureux des animaux retracez leur parcours le 8 octobre.

Parc de Trousse-Bois à Briare
Ce lieu abrite 218 espèces de plantes, 74 d’oiseaux et 55 d’insectes à travers un sentier botanique et découverte. En plus, un parcours sportif de 1300 m a été aménagé et un de 16km pour se balader entre la Loire, le parc, le canal de Briare et la ville. Le 19 juillet, autour de l’étang de Trousse-Bois vous attend une animation land art. Le 9 septembre découvrez les habitats forestiers du parc. Enfin, trouvez le trésor de Trousse-Bois, le 16 septembre.

Parc des dolines de Limère à Ardon
Ouvert en 2010, les dolines de Limère est un des sites naturels les plus insolites du Loiret avec ses 60 ha de forêt. Découvrez-le grâce à quatre promenades dont une accessible aux personnes à mobilité réduite. Le 8 juillet participez à l’animation bois, landes, et prairies, des formations végétales en relation avec le sol et le sous-sol. Enfin le 12 juillet, une initiation au land art est organisée.

Parc des Courtils et des Mauves à Meung-sur-Loire 
À l’intérieur de cet Espace naturel sensible de 9 ha se trouve une zone de marais remarquable où un réseau de petites rivières donnent naissance à une jolie promenade de 8 km jusqu’au cœur de la ville. Découvrez les oiseaux de ce parc le 17 juin et les petites bêtes de la rivière le 1er juillet. Enfin, le 9 août participez à une balade à la rencontre des drôles de petites bêtes.

Parc de la prairie du Puiseaux et du Vernisson à Villemandeur

Ce parc de 15 ha se situe au cœur de l’agglomération, sur les communes de Villemandeur, Montargis et Amilly. Une boucle-découverte et trois observatoires vous permettent d’apprécier la biodiversité des lieux. Le 2 août participez à l’animation la prairie à croquer et le 30 août découvrez la flore sauvage de la prairie du Puiseaux et du Vernisson.

 Retrouvez toutes les informations sur les parcs départementaux ici.
A. André




Rédigé par Amélie Andre

mise à jour le 6 septembre 2017



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes