L'ENS de la prairie du Puiseaux et du Vernisson à Villemandeur : un poumon vert

Situé sur les communes de Villemandeur, Montargis et Amilly, cet ENS est composé d'une mosaïque de milieux naturels répartis sur 15 hectares. Ce poumon vert est un lieu de villégiature pour de nombreuses espèces floristiques et faunistiques.

Le plan de L'ENS de Villemandeur

Plan de l'ENS du Puiseaux et du Vernisson

Animations Nature - 2024

Le Département du Loiret organise des animations gratuites pour le grand public sur l'ENS de la Prairie du Puiseaux et du Vernisson. Le programme est accessible via l'application.
 

D'autres animations pour des groupes ou pour des scolaires peuvent également être organisées (02 38 25 48 39).

Des parcours à énigmes pour amuser petits et grands

Questions sur la faune et la flore, codes, rébus... le Département vous invite à découvrir cet espace naturel sensible en suivant le parcours à énigmes qui vous est proposé ci-dessous au téléchargement. Une fois que vous aurez découvert le mot mystère, envoyez votre réponse à ens@loiret.fr. Un diplôme vous sera adressé et des explications vous seront données sur ce mot mystère. 

Chemin dans le parc de Villemandeur

En savoir plus sur cet espace naturel ...

Une grande variété de plantes

Le site a été créé dans le but de préserver un espace naturel au cœur de l'agglomération montargoise. Le Département a créé un parcours dans sa partie nord propice à la promenade et aux observation des végétaux, insectes et mammifères du site. Le nom du parc est éponyme au deux rivières qui le bordent : le Puiseaux et le Vernisson qui sont des affluents du Loing et convergent peu après. Les sources de ces rivières se situent à La Choux et La Bussière.

Au centre de la boucle de promenade se trouve une mégaphorbiaie qui est une zone de transition entre une zone humide, au nord et une zone plus sèche, la prairie. Elle se compose d'une grande variété d'espèces comme le pigamon jaune, la reine des près, la grande consoude ou l'iris faux acore. Au sud de la boucle, une grande prairie qui est très appréciée des insectes car riche en plantes fleurissant tout au long de l'année. Ainsi, il est possible d'observer le long des chemins le vulpin des près, le fromental élevé ou encore le dactyle agglomérat.

Une roselière au nord de l'espace naturel

Les différents milieux favorisent la prolifération des odonates (demoiselles et libellules) et lépidoptères (papillons). Des espèces de valeurs patrimoniales sont observables comme la petite tortue ou le caloptéryx vierge. Au nord du parc existe une roselière qui est un lieu important pour les animaux comme pour le humains. En effet, ces zones sont souvent pauvres en population végétale. En général, il n'y a qu'une espèce de roseau, le phragmites australis. Ce genre d'endroit donne aussi à de nombreuses espèces un habitat privilégié, voire exclusif, à la reproduction, l'alimentation ou l'hivernage. En outre, cette niche écologique permet à de nombreux insectes de pondre et de se développer. Enfin, la roselière joue un rôle écologique de premier plan dans l'épuration et la dentrification des eaux. Par ailleurs, les chauves-souris sont très présentes sur ce parc. Huit espèces de chiroptères ont été identifiées dont la barbastelle d'Europe. le parc leur sert de terrain de chasse et certaines nichent dans les arbres morts.

Sous les pieds des promeneurs, l'eau de la nappe phréatique se situe seulement à 80 cm au sud ou à 30 cm vers le nord. Les sols datent de l'éocène-oligocène : il s'agit du calcaire du Gâtinais composé de calcaire et de faciès marneux. le Département a installé une structure en bois grâce à laquelle il est possible, avec un zeste de patience d'observer des chevreuils, des faisans ou des lièvres. Seulement une partie du parc est aménagé dans le but de préserver la flore et la faune et de garantir leur tranquillité.

Revenir en haut de page