Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Institution > Assemblée > Opinions

Opinions - Groupe des élus socialistes écologistes et républicains

Réforme territoriale, pourquoi faire ?

Michel Brard, conseiller général

publié le 10 septembre 2012

Depuis trente ans les collectivités territoriales ont su proposer des réponses adaptées, suppléant même parfois les carences de l’Etat. Cependant, il convient de franchir un nouveau pas pour répondre aux objectifs d’égalité, d’efficacité et de solidarité.
Du point de vue du citoyen, tout doit être fait pour clarifier le «qui fait quoi», assurer l’égalité entre les territoires, permettre de mieux représenter le corps électoral dans sa diversité . A cet effet, il conviendra de modifier le mode de scrutin départemental et régional d’une part, et d’autre par d'instaurer le non cumul d’un mandat national avec un mandat exécutif local.
Du point de vue des collectivités et de l’Etat : l’objectif étant de renforcer l’efficacité publique, il faut redéfinir le champ des compétences et clarifier les responsabilités en désignant des chefs de file, quand il y a partage.
Adossée à cette réorganisation, la réforme de la fiscalité locale s’impose. Comme outil de justice sociale et d’autonomie financière des collectivités, elle doit favoriser l’initiative locale pour un nouveau modèle de développement économique, et la création d’emplois durables !
Dans les mois qui viennent, le gouvernement et le parlement vont travailler sur ces textes, car cette ambition de renforcer l’unité de la république doit se fonder sur la diversité des territoires de notre pays.

Rédigé par Loiret'Mag Page Tribunes

mise à jour le 21 septembre 2012



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes