Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actualités et loisirs > Le coin des juniors

Retour sur la 3e séance du CGJ !

 
28/04/2015
Mercredi 22 avril 2015, les CGJ se sont retrouvés à l'annexe Chateaubriand du Département du Loiret, à l'occasion de la 3e séance de l'année. Retour sur cette journée chargée.
Collecte pour les enfants hospitalisés. Suite aux élections départementales, un nouveau président du Conseil général junior a été élu. Il s'agit de Gérard Malbo, conseiller départemental du canton de Saint-Jean-le-Blanc. Ce dernier a donc ouvert la séance aux côtés de Nadia Labadie, conseillère départementale du canton d'Orléans 1.  Durant la matinée, les 23 membres de la Commission solidarité ont trié et recensé les jeux de société, les livres et les DVD/CD collectés par l'ensemble des CGJ dans leur collège respectif au profit des enfants hospitalisés. Cette collecte a été un véritable succès avec plus de 1 567 objets collectés (57 jeux de société, 1 352 livres/magazines, 160 DVD/CD) !

Dans l'après-midi, deux bénévoles de l'association Les Blouses roses sont passées récupérer une partie des dons. En effet, les conditions d'hygiène indispensables en milieu hospitalier requièrent de faire circuler des objets quasiment neufs pour éviter tout soucis. Il a donc été décidé que le reste de la collecte serait proposé aux Maisons du Département pour être disposé dans les salles d'attentes de consultation mais aussi à la Maison de l'Enfance d'Orléans, qui accueille des enfants et des adolescents en difficulté.
 
Coup de fourchette revient. De leur côté, les membres de la Commission développement durable ont calculé leur empreinte écologique et expérimenté les mallettes pédagogiques prêtées par l'Espace info énergie du Loiret. Quant à la Commisions culture, sports et loisirs, elle a réalisé les photos nécessaires à la conception de l'affiche présentant les lettres de l'alphabet en langue des signes. Cette dernière sera ensuite diffusée dans les collèges loirétains l'année prochaine.  Enfin, concernant le concours "Coup de fourchette", 10 CGJ issus des 3 commissions ont été tirés au sort pour constituer le jury de présélection. Tu trouveras un article dans ton appli Mod'J lundi 27 avril prochain !

L'ultime séance se déroulera le mercredi 3 juin 2015 au collège Val de Loire (Saint-Denis-en-Val) pour la dégustation des menus réalisés en cuisine par les trous équipes finalistes du concours et la désignation de l'équipe gagnante. D'ici là, 20 CGJ volontaires participeront, le 8 mai, au défilé de Jeanne d'Arc aux côtés des conseillers départementaux.

A. Landeau




Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 8 juin 2015



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes