Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil

Retour sur la commission permanente du 22 juin 2012

Les membres de la commission permanente ont étudié 32 rapports notamment consacrés au développement.

Les membres de la commission permanente ont étudié 32 rapports notamment consacrés au développement.

(Photo D. Chauveau)

25/06/2012
La commission permanente a rassemblé 25 conseillers généraux vendredi dernier sous la présidence d’Éric Doligé. Les membres de cette instance ont étudié 32 rapports notamment consacrés au développement. Au total, les élus ont voté plus de 3,1 millions d’euros d'investissement.
Attractivité du territoire, innovation et développement économique. Les 25 conseillers généraux membres de la commission permanente du Conseil général du Loiret ont accordé une bourse doctorale à hauteur de 81 000 euros sur 3 ans au CNRS. Une aide destinée à financer le projet de recherche innovant "mesures in situ des cinétiques de transformation des composés inorganiques à haute température". Derrière cet intitulé réservé aux spécialistes, le Département a surtout souhaité développer le potentiel humain en cadres de haut niveau sur le territoire. Le but : stimuler l’innovation et les synergies entre laboratoires de recherche et entreprises du Loiret. Par ailleurs, 50 000 euros d'aides à l’innovation ont été également votées. Celles-ci concernent deux entreprises locales porteuses de projets innovants pour le Loiret.

Le Département s’engage pour les zones d’activité.
Créatrices de dynamisme économique, et d’emplois, les zones d'activité sont une composante essentielle pour le développement du Loiret. Plus de 150 d'entre elles maillent actuellement le territoire départemental. Ainsi, plus de 250 000 euros ont été attribués à la Communauté de communes de Beauce et du Gâtinais pour le financement des travaux d’alimentation en eau potable de la zone d’activité Saint-Eutrope à Escrennes. 

L'éducation, une priorité. Les collèges et l’aide départementale pour la sécurité des abords ont également été au cœur de cette commission permanente. Concernant l’aménagement des abords du collège Pierre Dézarnaulds dont le bâtiment a été livré à la fin de l’année 2011 , plus de 600 000 euros vont être alloués en subvention à la commune de Châtillon-sur-Loire. Flambant neuf, ce nouveau collège accueille désormais 450 élèves sur plus de 15 000 m2 de surface.

Solidarité. Près de 300 000 euros ont été attribués à de nombreuses actions d’accompagnement et d’aide à la réinsertion des bénéficiaires du RSA. De même, 168 000 euros ont été attribués pour des actions menées dans le domaine des personnes âgées et handicapées.

Ecotaxe poids-lourds. Le Département entame la mise en place des dispositifs de contrôle.  L’éco-taxe poids lourds consiste à faire payer aux véhicules de transports de marchandises de plus de 3,5 tonnes l’usage des routes départementales. Grâce à des moyens techniques modernes de géolocalisation des camions, les entreprises s’acquittent d’une taxe basée sur la fréquentation du réseau routier. L’entreprise nationale ECOMOUV’ a été retenue par l’Etat pour l’installation de ces dispositifs de contrôle. Le Conseil général s’apprête à signer une convention avec ce prestataire afin d’encadrer ses missions. Le dispositif sera fonctionnel d’ici le second semestre 2013. Dans le prolongement du Grenelle de l’environnement, cette initiative s’inscrit dans le projet de mandature Loiret 2021 et amorce la démarche "agenda 21" qui sera bientôt initiée par le Département.

C. G.




Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 9 juillet 2012



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45