Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil

Retour sur la Commission permanente du 6 juillet

Les élus ont étudié 42 rapports lors de cette Commission permanente délocalisée à Triguères.

Les élus ont étudié 42 rapports lors de cette Commission permanente délocalisée à Triguères.

(Photo D. Chauveau)

10/07/2012
La Commission permanente s'est tenue à Triguères vendredi dernier. Les conseillers généraux ont étudié 42 rapports sur les thèmes du développement économique, de l'éducation, de la solidarité et du sport. Au total, les élus ont voté plus d'un million d'euros en dépenses d'investissement.
Le Département cède le Golf de Limère. Inauguré en 1992, le golf s'inscrivait à l'origine comme un point central de l'aménagement économique de la Zone d'aménagement concerté (ZAC) de Limère. Sa construction permit d'attirer, sur les 200 hectares de celle-ci, de grandes entreprises internationales spécialisées dans l'innovation. Un pôle touristique et de loisirs s'y agrégea, comprenant un centre de conférences géré par le Département, un hôtel de luxe ainsi qu'un centre de balnéothérapie. L'objectif économique et touristique ayant été atteint, le Département a décidé de céder ce golf à des exploitants privés afin de consacrer ses investissements à d'autres zones économiques du Loiret.

Reconstruction de 5 collèges dans le Loiret. Le Conseil général signe les conventions de partenariat pour la reconstruction de cinq collèges : Traînou, Ferrières-en-Gâtinais, Château-Renard, Bazoches-les-Gallerandes et Chécy. Les collèges de Château-Renard et Traînou seront livrés en 2014, ceux de Ferrières, Bazoches-les-Gallerandes et Chécy en 2015. De plus, le Conseil général du Loiret développe "la billettique interopérable" pour favoriser l'attractivité des transports publics. Ainsi dès la rentrée 2012, la carte ModaPass', déjà utilisable sur le réseau Ulys, les trams et les bus TAO, fonctionnera également dans tous les cars scolaires.

Poursuite des investissements dans le domaine de la Solidarité. Près de 275 000 euros ont été attribués par le Département à de nombreuses actions d'accompagnement et d'insertion de personnes en difficultés et de bénéficiaires du RSA. De même, ce sont près de 120 000 euros qui ont été attribués pour des actions menées en faveur des personnes âgées et handicapées.

Création d'un centre d'hébergement pour les sportifs. Le Conseil général souhaite créer un centre d'hébergement et d'accueil pour les jeunes et les sportifs de haut niveau. Il serait adossé à une structure hôtelière 3 étoiles. Les élus ont donc décidé de lancer un appel à projet afin de définir la capacité d'accueil du futur centre et de l'hôtel. Avec l'objectif de développer l'attractivité et le dynamisme de son territoire, une réflexion est également engagée sur l'opportunité de construire un gymnase et un terrain omnisports.

C.G.

► Retrouvez toutes les décisions de la Commission permanente




Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 10 juillet 2012



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45