Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil

Sécurité : pose de barrières sur les levées de la Loire à vélo

Pour la sécurité des usagers, le Conseil général interdit la circulation, en voiture, sur les levées du parcours de la Loire à vélo.

Pour la sécurité des usagers, le Conseil général interdit la circulation, en voiture, sur les levées du parcours de la Loire à vélo.

(Photo D. Chauveau)

30/10/2012
Le parcours de la Loire à vélo dans le Loiret traverse diverses communes en passant par des levées. Pour assurer la sécurité des usagers, ces dernières interdisent les véhicules de circuler grâce à des barrières anti transit installées par le Conseil général.
Le Conseil général, acteur de la sécurité des usagers. Afin de préserver la sécurité des promeneurs et des cyclistes empruntant le parcours de la Loire à vélo, le Département interdit la circulation sur les levées de Loire. Pour faire respecter cette réglementation, le Conseil général installera des barrières anti transit d’ici la fin de l’année 2012 dans 15 communes (voir encadré).

Ces aménagements, implantés en concertation avec les acteurs locaux, empêchent les véhicules non autorisés à circuler sur ces digues, et les incite à emprunter les voies prévues à cet effet : routes départementales ou voies communales.

Conditions d’autorisation de circuler. Le Conseil général a mis en place des dérogations afin de permettre à certaines personnes de circuler tout en respectant la réglementation, à savoir une limitation de vitesse de 30 kilomètres/heure sur ces levées. Les véhicules dorénavant autorisés à circuler en plus des véhicules de secours, de police et de service sont les personnes titulaires :
  • d’une carte de pêche,
  • d’un permis de chasse,
  • d’une carte d’invalidité.
Les personnes munies d’une autorisation individuelle de circulation (tels que les riverains ou les exploitants agricoles qui ont un accès à leur terrain par la digue) peuvent également emprunter ces tronçons. Toutes les personnes en droit d’obtenir ce type d’autorisation peuvent en faire la demande en contactant la direction de l’Environnement et de la Mobilité du Conseil général.

A. Landeau

Levées de Loire ?

Les levées sont des digues construites en bord de Loire destinées à contenir le lit du fleuve afin de protéger les habitants des inondations. Les voies qui y sont aménagées ont pour objectif de permettre aux véhicules de service d’y accéder pour en assurer l’entretien et la sécurité.

Les communes concernées

Baule, Mareau-aux-Prés, Sandillon, Jargeau, Ouvrouer-les-Champs, Germigny-des-Prés, Saint-Benoit-sur-Loire, Saint-Père-sur-Loire, Sully-sur-Loire, Saint-Aignan-le-Jaillard, Saint-Gondon, Poilly-lez-Gien, Gien, Briare et Ousson-Sur-Loire.



Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 30 octobre 2012



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45