Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actualités et loisirs > Loiret magazine

Tous à vélo dans le Loiret !

Avec ses 155 kilomètres d’itinéraires, la Loire à vélo vous donne accès au patrimoine loirétain sur des pistes balisées et sécurisées.

Avec ses 155 kilomètres d’itinéraires, la Loire à vélo vous donne accès au patrimoine loirétain sur des pistes balisées et sécurisées.

(Photo A. Foucard)

26/07/2017
Le département constitue un formidable terrain de jeu pour les cyclistes. Que vous soyez simples touristes, VTTistes, amateurs, enfants… tous les fondus de vélo trouveront un circuit pour rouler en toute liberté. En selle!
Envie de vous évader sans partir à l’autre bout du monde ? Rien de plus simple, enfourchez votre vélo et laissez-vous guider. Vous avez l’embarras du choix ! Une voix verte, seize circuits vélo, deux pour les VTT et VTC *, sept autres pour la Loire à vélo, les canaux du Loiret…Toutes les distances et les durées de parcours sont adaptées à votre motivation et vos capacités : de sept kilomètres en forêt d’Orléans (trente-cinq minutes) jusqu’à quarante-deux kilomètres entre Meung-sur-Loire, Ardon et Jouy-le-Pothier et près de trois heures de randonnée ! Il suffit de pédaler.

Tous en selle en famille !

Autre avantage, pour pratiquer le vélo dans le Loiret, le terrain est relativement plat donc accessible au plus grand nombre. Que vous soyez un enfant, un cycliste aguerri ou un sportif du dimanche, vous pourrez pédaler à votre rythme. Le Loiret est fait pour vous et votre vélo ! Pierre et Christelle, un couple de trentenaires Olivetains, use et abuse de leurs vélos avec jusqu’à 25 km parcourus par jour. "Nous l’utilisons pour nos déplacements quotidiens : travail, école, courses…. C’est sans contrainte, on a l’impression d’être en vacances. On peut aussi aller partout, prendre un pique-nique et faire une balade. Les enfants nous suivent et ils en redemandent ! C’est une activité très agréable à pratiquer en famille."



Loire, Gâtinais, Sologne… roulez et profitez !
On a parlé technique, place aux sentiments ! Le Loiret se situe dans le Val de Loire, classé patrimoine mondial de l’Unesco. Une nature baignée par le dernier fleuve sauvage d’Europe qui offre de multiples escapades sportives ou bucoliques. Avec ses 155 kilomètres d’itinéraires, dont 133 aménagés par le Département, la Loire à vélo vous donne accès au patrimoine loirétain sur des pistes balisées et sécurisées.

Soif de culture ? Le musée de préhistoire et d’histoire de Châtillon-sur-Loire, le château musée de Gien, le château de Sully-sur-Loire, l’abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire, Orléans et ses bords de Loire animés, la basilique de Cléry-Saint-André, le château de Meung-sur-Loire ou de Beaugency sont accessibles via le fleuve royal . Pas d’essence, ni de pollution, juste un vélo, un casque et de l’envie de (re)découvrir le Loiret en dehors de sentiers battus.

Une heure ou une semaine à vélo ?
Mais si la Loire est une formidable vitrine, le Loiret voit plus loin avec de nombreuses escapades dans les forêts d’Orléans et de Sologne, étangs, plaine de Beauce, collines du Gâtinais et du Giennois, vignobles… le décor est varié et magnifique. Les balades sont dessinées au milieu d’espaces naturels choisis et dépaysants. À partager en famille ou entre amis. Envie d’une pause détente, d’une halte prolongée dans un gîte, un camping ou un hôtel et de profiter d’une bonne table pour déguster toutes les saveurs du terroir ? Le Loiret vous offre ce menu complet qui associe sport, loisirs, culture et gastronomie.

Grâce à votre vélo, vous vous approcherez au plus près des paysages et du patrimoine naturel loirétain : le dépaysement garanti pour un minimum d’efforts ! Une balade d’une heure, un circuit d’une journée, la Loire à vélo en une semaine ? Choisissez votre itinéraire, selon vos envies, vos goûts et votre condition physique. Vous pouvez même tenter la version complète de cette prestigieuse véloroute, avec 800 kilomètres aménagés entre Cuffy dans le Cher et Saint-Brévin-les-Pins dans la Loire atlantique, en passant par le Loiret bien sûr. L’appétit vient en pédalant.
B.Sanson

* VTT-VTC : Vélo tout terrain, vélo tout chemin




Rédigé par Angeline Foucard

mise à jour le 24 octobre 2017



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes