Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil

Tous les collèges du Loiret sont bien rentrés

 
04/09/2012
Le 4 septembre, c’était la rentrée pour les 37 000 collégiens du département. Une rentrée qui s’est déroulée sans encombre. Le Conseil général a profité de cette journée pour inaugurer le collège Montesquieu à Orléans-la-Source. Retour sur cette rentrée 2012.
"25 millions d’euros, c’est un effort énorme !". Ils étaient tous à l’heure. A 8 h 30, face aux grilles du collège Montesquieu, les élèves de sixième et leurs parents étaient au rendez-vous pour inaugurer leur nouveau collège. Après 15 mois de travaux, l’établissement flambant neuf est prêt à accueillir 500 élèves et 96 en Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa).

C’est Éric Doligé, président du Conseil général, qui a remis les clés du bâtiment au principal du collège. Le Département a investi 25 millions d’euros pour livrer ce nouveau collège pour la rentrée 2012. Un investissement salué par Serge Grouard, maire d’Orléans. "Le Conseil général a fait un effort énorme sur les collèges. Pratiquement tous les collèges du département sont refaits. A Orléans, nous avons de la chance car tous nos collèges sont refaits ou en cours."

"Montesquieu, le collège de la réussite". Le président Doligé a insisté sur l’effort exemplaire du Conseil général en faveur des collégiens et des collèges. "On lancé un programme de 600 millions d’euros en faveur des collèges (voir ci-dessous) cela représente un investissement de 80 euros par habitant et par an. C’est aussi 50 % de plus que la moyenne des départements français, note le président. L’éducation est une véritable priorité visible et réelle." Éric Doligé mise aussi sur l’avenir de ce nouvel établissement qui doit permettre aux élèves d’atteindre leurs objectifs scolaires. "Avec un collège comme celui-ci, les collégiens ne peuvent que réussir, c’est le collège de la réussite qui offre une qualité d’aménagements mais aussi une qualité environnementale exceptionnelle".

Les jeunes élèves qui ont découvert leur nouveau lieu d'étude, ont apprécié cette découverte. Le jeune Ahmed, 10 ans qui fait son entrée en 6e a observé attentivement son nouveau collège. "C’est bien fait, il y a de belles couleurs, de grandes classes et aussi des terrains de basket. Je suis très satisfait." Même état d’esprit chez Mounir, 13 ans qui lui a connu l’ancien collège Montesquieu et découvre le nouveau avec appétit. "C’est vraiment très bien car tout a changé, il y a plus de place qu’avant. Nous allons pouvoir travailler dans de bonnes conditions."

En effet, le nouvel établissement qui s’étend sur près de 8.000 m², propose des aménagements modernes qui doivent profiter aux élèves mais aussi aux enseignants et au personnel : les salles d’enseignement ont été développées (60 m² contre 50 m²), le collège est entièrement câblé multimédia, il possède des espaces récréatifs vastes et une salle polyvalente (200 m²) ouverte sur l’extérieur. Le Conseil général œuvre pour les 56 collèges publics mais aussi pour les 11 collèges privés du Loiret. Le président Doligé et les conseillers généraux ont d’ailleurs effectué cette rentrée dans l’un de ces établissements à la Maîtrise Notre-Dame à Beaugency.  Chaque année, le Département investit plus d'un million d'euros en matière de fonctionnement pour les 11 collèges privés du Loiret. Concernant l'investissement des collèges privés, cette aide s'élève à 715 959 euros en 2012

B. Sanson

De nouveaux collèges en projet

Depuis 1996, le Conseil général du Loiret modernise les collèges dans le cadre d'un Plan pluriannuel d'investissement (PPI) : 42 collèges ont été livrés sur les 53 concernées. Sur la période 2011-2017,  17 collèges ont ou vont faire l'objet d'une reconstrcution ou d'une restructuration.
  • 2011 : 4 établissements ont été livrés l’an dernier. Il s’agit des collèges Pierre Dézarnaulds à Châtillon-sur-Loire, Henri Becquerel à Sainte Geneviève-des-Bois, Guillaume de Lorris à Lorris et Jean Pelletier à Orléans, livrés en septembre 2011.
  • 2012 : Le collège Montesquieu à Orléans la-Source,  inauguré lors de cette rentrée.
  • 2013 : trois collèges seront livrés : Meung-sur-Loire, Saint-Ay et Pablo Picasso à Châlette-sur-Loing.
  • 2014-2015 : Pour cinq collèges, les consultations sont en cours : Château-Renard et Trainou, dont les livraisons sont prévues en 2014 ; Ferrières, Bazoches et Chécy en 2015.
  • 2016-2017 : Le collège Nord-Est d’Orléans (livraison en 2016) et la réalisation des collèges de Pithiviers (réhabilitation de l’ancien et construction d’un nouveau en 2017), et l’extension de Tigy sont également en projet.
  • Parmi les futurs collèges, trois nouveaux établissements vont être réalisés: à Saint-Ay, à Pithiviers et au Nord-Est d’Orléans.



Rédigé par Barthélemy Sanson

mise à jour le 20 septembre 2012



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45