Réparation lourde du pont sur la Loire entre Châtillon-sur-Loire et Briare et réalisation d’une passerelle piétonne

Inscrit au projet de mandat 2015–2021 dans le cadre de sa volonté de mieux desservir les territoires, le Département du Loiret a réalisé les travaux de réparation lourde du pont de Châtillon-sur-Loire et Briare. Une passerelle, accolée au pont et cofinancée par l'Union Européenne (FEDER) et l'Etat (FNDAT), a été créée pour accueillir les piétons, cycles et personnes à mobilité réduite (PMR).

Vue aérienne du pont de Châtillon avec sa passerelle pour les mobilités douces

Vue de la passerelle accollée au pont de Châtillon

Autre vue aérienne du pont de Châtillon avec la passerelle sur sa gauche

Objectifs et enjeux du projet 

  • Remettre en service cette traversée de Loire pour la circulation motorisée ;
  • Sécuriser la circulation des piétons et des cycles selon les normes en vigueur ;
  • Assurer les échanges entre Briare et Châtillon-sur-Loire de manière acceptable pendant la phase de travaux ;
  • Maintenir le gabarit hydraulique de la Loire pendant toute la durée des travaux.

Les enjeux prioritaires du projet étaient de s’insérer dans le patrimoine remarquable que représente le site classé de « l’écluse de Mantelot » dans lequel s’inscrit le pont de Châtillon-sur-Loire et Briare, ainsi que l’enjeu hydraulique et environnemental lié au fleuve. Pour cela, l’offre retenue a fait l’objet d’une étude architecturale et de dispositions constructives adaptées, recherchant la mise en valeur du pont et du site patrimonial avec l’aménagement de belvédère sur la passerelle et un accès sécurisé à la pile escargot facilitant les échanges avec l’itinéraire Loire à vélo.

Chronologie des travaux :

  • C'est en novembre 2018 que les travaux ont débuté pour durer au global duré 3 ans et demi.   
    Ils se sont concentrés dans un premier temps sur le renforcement des massifs d’ancrage et la mise en place d’un système de suspension provisoire.
  • D'août 2020 à février 2021, la suspension définitive a été mise en place et le transfert de charge effectué. 
  • Au premier semestre 2021, les éléments de passerelles ont été fabriqués et ont été montés de juillet à décembre 2021. La suspension a été remise en peinture en parallèle. Les maçonneries de l'ouvrage ont été restaurées.
  • De décembre 2021 à février 2022, les équipements et revêtements de la passerelle seront montés, les joints seront changés et la chaussée sera remise en état.
  • Le 21 mars 2022, après 3 ans de travaux et malgré la crise du COVID, le pont de Châtillon-sur-Loire intégrant une passerelle accolée pour les modes doux a été remis en service. Après un peu plus d’un an d’exploitation, la passerelle a déjà vu passer plus 100 000 personnes à pied ou en vélo.

Financement du projet

La création de la passerelle est cofinancée 

  • Par l’Union européenne (FEDER) à hauteur de 2 757 087,20 € 
  • Par l’Etat (FNADT) à hauteur de 150 000 € 
  • Par le Département avec un reste à charge de 20,1 M€à

L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional. Le montant total de l’opération s’élève à 23 M€ TTC. 

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