Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actualités et loisirs > Le coin des juniors

Un coup de fourchette gastronomique

 
08/06/2015
La finale du concours Coup de fourchette s’est déroulée, le 3 juin, au collège de Saint-Denis-en-Val. Un jury de 130 personnes a dégusté les menus préparés par les élèves des trois brigades victorieuses.
Plats exquis. Trempées dans une verrine alliant poivron, tomate et paprika, les chips de courgette laissaient leur croquant se napper d’une fraicheur acide. Servi en entrée, ce tiramisu là avait troqué son café pour du saumon que le mascarpone rendait fondant à souhait. Les asperges faisaient office de boudoir, et des brins d’estragon saupoudraient le tout tel du cacao. Place au plat principal. Du poisson, cette goujonnette de volaille avait emprunté la finesse. À côté, courgettes, oignons et tomates faisaient la planche dans une mer de curry aux herbes de Provence.

Dans cette autre assiette, des grains de petits épeautres teintaient de leur arôme de noix une escalope à la chair tendre. De quoi glisser en douceur vers les desserts. Des macarons servaient de trône à un carpaccio de fraises olivétaines dissimulant des dragées en chocolat. Des samoussas aux framboises et aux mûres s’abreuvaient d’une crème mentholée tandis que des soufflets au nappage recouvert d’une pluie de billes colorées renfermaient un secret fruité. Ces plats exquis à la gastronomie recherchée, ce ne sont pas les cuisiniers du Lift qui les avaient confectionnés, mais bien des élèves et des chefs de différents collèges du Loiret.

Plaisir fou. Pour sa deuxième édition, Coup de fourchette a mis les petits plats dans les grands. Treize brigades issues de onze collèges du Loiret ont présenté leur candidature à ce concours inspiré des fameuses émissions télé. Leur cahier des charges : imaginer un menu complet alliant équilibre nutritionnel, créativité et originalité des plats, en utilisant des produits locaux et de saison, pour un coût maximum de 3 € par personne. "Nous avons trouvé les idées nous-mêmes en s’inspirant de livres et avons testé les recettes, avant, à la maison", commente un jeune compétiteur du collège de Saran. Avec ses camarades finalistes de Saint-Denis-en-Val et des Bordes, il s’attelait en cuisine, depuis 8 h, à la préparation des menus, avec une rigueur confinant à la passion.

"En tant que chefs, nous intervenons en appui des élèves pour fixer un cadre de travail et leur donner des astuces pour réaliser leurs envies", rapporte Alexandre Amary du collège de Cléry-Saint-André. Un esprit d’entraide et de camaraderie régnait en cuisine. À midi, les trois menus furent prêts à être servis aux quelque 130 membres du jury : les 53 jeunes du CGJ qui avaient déjà choisi les finalistes en avril, les encadrants, des élèves candidats, des professionnels de la restauration et des élus du Loiret. À l’issue de la dégustation, chacun a voté pour la proposition culinaire la plus convaincante à l’œil et au palais. "Cette édition est allée au-delà de toutes nos attentes, commente Rosalie Durlent, responsable du service Vie des collèges. Les élèves ont encore élevé le niveau dans la recherche des plats, l’harmonie des ingrédients, en prenant un plaisir fou partagé par tous". Finalement, ce sont Les toquets du Val qui ont gagné. Mais comme à l’École des fans, tous nos gastronomes en culotte courte ont été acclamés et récompensés.

C. Castagné




Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 16 juin 2015



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes