Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil

Une action de prévention éducative à l'UTS de Gien

A l’aide du jeu "100% parents", les participants ont échangé sur l’éducation des enfants.

A l’aide du jeu "100% parents", les participants ont échangé sur l’éducation des enfants.

(Photo CG45)

13/07/2011
En partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales, l'U.T.S. (Unité Territoriale de la Solidarité) de Gien a mis en place une animation sur la fonction parentale dans une école maternelle de la ville.
Préoccupée par certains comportements "inadaptés", la directrice d'une école maternelle de Gien a sollicité le Conseil général du Loiret pour mener une action de prévention pédagogique. Celle-ci devait s'intégrer au "café des parents", une initiative basée sur la convivialité déjà mise en place au sein de l'établissement. Au final, cinq familles ont participé à cette action animée par la conseillère en développement territorial de la C.A.F. (Caisse d'Allocations Familiales) de Gien, une puéricultrice de P.M.I. (*)` et la directrice de l’école.

Ensemble, ils ont découvert le jeu "100% parents". Développé pour aborder les questions éducatives, ce support ludique permet d'évoquer la fonction parentale. Au fil des échanges, les parents ont ainsi partagé leurs expériences, réfléchi aux rythmes de vie des enfants ainsi qu’aux limites à leur poser. Forts de ce premier essai, parents et enseignants ont décidé de renouveler l'expérience et de l'étendre aux parents de l’école élémentaire.

J.S. Favard / G. Cuny
 


(*) P.M.I. : Protection maternelle infantile




Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 28 juillet 2011



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45