Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actualités et loisirs > Loiret mag

Une carte géologique pour le Loiret

Pour une meilleure lisibilité, le nombre de couches signalées – donc de couleurs – a été réduit à 26 contre 47 normalement.

Pour une meilleure lisibilité, le nombre de couches signalées – donc de couleurs – a été réduit à 26 contre 47 normalement.

(Illustration BRGM)

07/03/2003
Grâce à un partenariat entre le BRGM et le Conseil général, une carte géologique du Loiret au 1/125000 a été mise au point et présentée le 7 mars. Une véritable expédition dans le sol et le sous-sol du département et une première en France.
Une carte synthétique. "Une carte géologique est réussie lorsqu'elle donne l'impression d'être simple" comme l'explique Jean-Pierre Leprêtre, directeur du Service Géologique Régional Centre au BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) d'Orléans. Et pour la carte du Loiret, c'est le cas même si bien sûr un minimum de connaissances est nécessaire pour parvenir à la lire. Cette carte qui possède aussi une indéniable qualité esthétique avec ses harmonieuses zones de couleurs n'a pas été réalisée sans mal par le Service en charge des cartes géologiques.

A l'origine, indique Denis Giot, le géologue auteur de la carte, "le but était de créer une carte qui synthétise l'information telle que nous l'avons aujourd'hui". "Cette carte, ajoute Jean-Pierre Leprêtre, devait aussi pouvoir être un support pédagogique pour les écoles, les collèges voire les services techniques des communes. C'est pourquoi nous avons intéressé le Conseil général qui a vu là une façon de vulgariser la géologie. Cela correspondait tout à fait à notre vocation de service public qui nous donne pour mission de diffuser l'information à tous".

Deux ans de travail.
Du lancement du projet en 1999 à sa concrétisation aujourd'hui , il aura fallu deux ans de travail à Denis Giot, aidé de Jean-Pierre Quinquis, graphiste CAO (cartographie assistée par ordinateur) pour finaliser sa carte. "Au départ, précise Denis Giot, il s'agit d'un assemblage des 23 cartes géologiques au 1/50 000 qui couvrent le département pour tout ou partie." Il faut savoir que la totalité du territoire métropolitain est couvert par un ensemble de 1100 cartes géologiques au 1/50 000. Ces documents, tous réalisés par le BRGM, sont établis sous le contrôle scientifique du Comité de la Carte Géologique.

Pour le Loiret, un premier mosaïquage a donc été mis au point à partir des 23 cartes vectorisées et rentrées sur ordinateur. La difficulté ensuite était, un peu comme pour le peintre qui pose du papier peint, de parvenir à raccorder les traits et de faire correspondre les différentes masses de couleurs. "Pour ce faire, avoue Denis Giot, l'équipe formée par le géologue et le graphiste CAO doit travailler en parfaire symbiose. Quelques sorties sur le terrains ont été effectuées afin de procéder à certaines vérifications. Tout ce travail d'harmonisation de l'ensemble a permis d'aboutir à une description de la succession de 47 couches géologiques différentes allant du Crétacé à nos jours soit 108 millions d'années." Une jolie remontée dans le temps !

Un travail de terrain essentiel.
Mais les terrains affleurants du département ne fournissent qu'un petit aperçu de l'histoire de notre Terre qui a plus de 4 milliards d'années. Afin de rendre la carte plus lisible, une simplification a été pratiquée diminuant le nombre de couches signalées à 26. Les informations du BRGM ont ensuite été plaquées sur un fond de carte IGN, spécialement conçu pour cette opération et 1500 cartes ont été imprimées. Il s'agit là de la première carte géologique de département au 1/125 000 à être imprimée et distribuée en aussi grand nombre. Une distribution couplée avec une carte des zones naturelles.

De manière plus large, cette opération témoigne du savoir-faire, apprécié dans le monde entier, du BRGM en matière de cartographie. Car la création et la mise au point d'une carte géologique au 1/50 000 s'avère très complexe. Surtout pour le géologue qui doit faire alors un travail de terrain essentiel avant de dessiner la carte lui-même à la main pour qu'elle soit ensuite numérisée, corrigée, validée scientifiquement et imprimée.

Un élément du développement durable.
C'est en outre, le BRGM qui fabrique la fameuse carte géologique de la France au 1/1 000 000 figurant notamment dans tous les bons manuels de géographie. La sixième édition de cette carte qui doit être incessamment actualisée est parue en 1996, plus d'un quart de siècle après la parution de l'édition précédente en 1970 et plus d'un siècle après la première version en 1889. Toujours est-il qu'aujourd'hui, la carte géologique n'est plus une fin en soi.

Harmonisation, description fine et homogène des phénomènes, outil informatique et technicité du géologue font que maintenant il est possible à partir d'un même lot d'informations de produire des cartographies adaptées aux différentes besoins des usagers : informations de surface, sur la nature des roches pour la recherche en matériaux, sur la susceptibilité des roches pour les risques naturels, sur les caractéristiques des roches pour l'aménagement. "La carte géologique, insiste Jean-Pierre Leprêtre, est désormais un outil essentiel pour une meilleure gestion de notre environnement. En ce sens, elle est un outil du développement durable."

M.Vassal

A savoir

Toutes les cartes du BRGM sont en vente.
La carte géologique du Loiret peut être acquise auprès de :

Editions BRGM - Bâtiment F3
3, avenue Claude Guillemin
45060 Orléans cedex 2
Tél : 02 38 64 30 28
www.brgm.fr

Le site InfoTerre du BRGM vous propose de découvrir notamment la carte géologique :
infoterre.brgm.fr



Rédigé par

mise à jour le 26 janvier 2012



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45