Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil

Vélo et cars Ulys, un duo pour parcourir la Loire

Un simple coup de fil pour réserver votre trajet en car et  vous partez pour la journée arpenter la Loire à vélo.

Un simple coup de fil pour réserver votre trajet en car et vous partez pour la journée arpenter la Loire à vélo.

(Photo D. R.)

28/04/2011
La deuxième saison de l'intermodalité car-vélos est lancée. Jusqu'au 4 septembre, vous pourrez profiter de ce service pour parcourir la Loire à vélo.
La Loire à vélo et en car. C'est pratique, c'est pas cher et ça peut... vous emmener loin ! L'intermodalité vélos-cars revient pour la deuxième année consécutive dans le Loiret. Dans le cadre de sa politique cyclable, le Département renouvelle cette opération à destination du grand public. L'objectif est de permettre au plus grand nombre de se déplacer tout au long de l'itinéraire de la Loire à vélo.

Le principe est simple : vous embarquez votre vélo sur un car du réseau Ulys. Vous reprenez le car aussitôt votre balade finie. Le transport des vélos se fera au moyen d'un porte-vélos situé sur l’arrière des cars. Dès lors que le nombre de vélos l’exige, une remorque porte-vélos sera attachée au car.

Désormais c'est aussi les samedis ! Lors de la dernière édition, le public pouvait profiter de l'intermodalité vélos-cars le dimanche et les jours feriés. Nouveauté cette année, ce service également disponible le samedi. Du 23 avril au 4 septembre 2011, le service de cars avec porte-vélos sera donc mis en place les week-ends et jours fériés sur la ligne 3 entre Orléans et Gien. Vous pourrez par exemple partir en fin de matinée d’Orléans en car avec votre vélo, effectuer une balade l’après-midi, et revenir soit à vélo, soit en car.

Ce nouveau dispositif permet de croiser les politiques du Département du Loiret. Maître d’ouvrage de la Loire à Vélo, cette expérimentation offre la possibilité de faire découvrir cet itinéraire au plus grand nombre. De plus, cette innovation participe à la politique de développement durable du Conseil général et notamment l’incitation à l’utilisation de modes de déplacements "doux". Le Département poursuit le développement des services à l’usager. Reste plus qu'aux amateurs de vélo à pédaler !

B. Sanson

Comment ça marche ?

Afin de pouvoir utiliser ce nouveau service, vous devez effectuer une réservation au 0 800 00 45 00 (N° Vert Ulys) dans un délai de 48 heures précédant votre trajet : pour les trajets du dimanche, la réservation doit être faite avant le vendredi midi.
En effet, en fonction du nombre de vélos, il peut être nécessaire d’équiper le car d’une remorque spécifique. La centrale de réservation Ulys est joignable du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.
Le prix du billet est de 2,10 euros par personne. La carte 10 voyages est à 17 euros. La carte 45 voyages est à 50 euros.

Quelques idées pour se promener...

Des plans de situation seront affichés à certains arrêts de la ligne 3 permettant de rejoindre les itinéraires des idées de balades. La Loire à vélo : partez en fin de matinée d’Orléans jusque Châteauneuf-sur-Loire. Après avoir déjeuné et vous être promené dans le centre-ville, vous pourrez revenir à Orléans à vélo en empruntant La Loire à vélo (33 km). La forêt d’Orléans : après un départ d’Orléans, arrivée aux Bordes vers 13 h. Après avoir déjeuné, profitez de votre après-midi pour découvrir la forêt d’Orléans à vélo. Reprenez le car vers 18 h 30 pour revenir à Orléans en début de soirée.



Rédigé par Barthélemy Sanson

mise à jour le 28 avril 2011



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes