Consulter la version mobile Rester sur cette version

Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actualités et loisirs > L'actualité du Loiret

Viabilité hivernale : les routes sous surveillance

Durant cet hiver, 230 agents du Département veilleront à la sécurisation des routes du Loiret.

Durant cet hiver, 230 agents du Département veilleront à la sécurisation des routes du Loiret.

(Photo D. Chauveau)

13/11/2017
Du 13 novembre au 12 mars 2018. Le Département met en place la viabilité hivernale. Ce service spécifique à la fois humain et matériel, limitera les effets des intempéries : neige, verglas… Focus sur ce dispositif de sécurité exceptionnel.
Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. Si l’hiver 2016-2017 a connu des températures relativement clémentes, les agents des routes sont restés vigilants et sont prêts de nouveau à intervenir pour cette saison 2017-2018.
Durant cette période (quatre mois), pas moins de 230 agents sont mobilisés. Chaque jour, une centaine d’agents est sur le pont avec une astreinte pour la nuit et les week-ends qui verra 53 agents (cadres, responsables, équipes) en surveillance. Les moyens matériels sont aussi conséquents puisque la direction de l’Ingénierie et des Infrastructures dispose de 24 camions équipés de saleuse et de lame. Le sel est aussi un outil indispensable pour traiter préventivement les axes du Loiret.

Traitement préventif et curatif
Pour déclencher les interventions des équipes sur le terrain, le Département s’appuie sur les prévisions fournies par les services de Météo-France sur les 36 h à venir. Le Département possède également huit stations météorologiques disposées le long des routes. Ces outils apportent une aide à la décision avec des données en temps réel sur l’état des chaussées.
Les patrouillages sur le terrain permettent d’affiner le diagnostic. C’est grâce à tous ces éléments que les responsables d’astreinte et d’agences territoriales vont pouvoir déclencher les départs d’interventions. Le travail des équipes peut être préventif et curatif. La prévention permettra, par épandage de sel, d’empêcher ou de retarder la formation des phénomènes glissants sur la chaussée. Le traitement curatif se fera si le verglas est observé et le raclage de la neige puis salage.

Des actions spécifiques selon les secteurs
Le Département coordonne son action à la fois avec les départements limitrophes afin d’optimiser les itinéraires de traitement et de déneigement : Loir-et-Cher, Eure-Loiret, Cher, Nièvre, Yonne et Seine-et-Marne, permettent d’assurer la sécurité des usagers de la routes.
Les agriculteurs sont aussi associés dans l’Ouest du Pithiverais et l’ouest du Malesherbois. Soixante-huit exploitants - équipés d'une lame de déneigement - ont ainsi signé une convention avec leur commune et le Département afin de traiter rapidement le réseau secondaire dans trente-quatre communes du secteur.
À noter, si vous empruntez les ponts de Bonny-sur-Loire et de Châtillon-sur-Loire, il existe des restrictions de circulation : pour Bonny la circulation est interdite pour les plus de 3,5 tonnes lorsque les températures sont inférieures à - 10 °C ; pour Châtillon, l'ouvrage est interdit aux + 3,5 t toute l'année et interdit à toute circulation dès que les températures deviennent négatives.
B. Sanson

En chiffres

  • 15 centres de travaux sur quatre secteurs fonctionnels : Orléans, Pithiviers, Montargis et Gien
  • 24 camions équipés de saleuse et lame de déneigement affectés au service hivernal
  • 53 agents d’astreinte pour les nuits et les week-ends
  • 68 agriculteurs peuvent intervenir dans les secteurs ouest de Malesherbes et de Pithiviers
  • 230 agents mobilisés durant cette période
  • 3 500 tonnes de sel réparties sur les centres de travaux
  • 3 619 km de routes gérées, entretenues et sécurisées par le Département

Informez-vous sur l’état des routes

Dès lors que la température annoncée est inférieure à 5 °C, un bulletin sur l’état des routes est disponible dès 7 h sur loiret.fr/circulation-hivernale. Il synthétise les évènements de la nuit et la praticabilité du réseau. Les usagers peuvent s’abonner sur la page afin de recevoir par mail une alerte qui les informe de la publication d’un nouveau bulletin (mis à jour et accessible à tout moment) ou suivre le fil twitter @leloiret.
Un message vocal sur les conditions de circulation est enregistré tous les matins au numéro vert suivant : 0-800-232-245. Les transports de lignes régulières et scolaires relèvent de la compétence de la Région Centre-Val de Loire depuis le 1er septembre. Les bulletins établis par le Loiret leur seront adressés par messagerie pour une aide à la décision. En cas d’épisode neigeux persistant, des bulletins d’état de praticabilité sont publiés plusieurs fois par jour sur loiret.fr.

3619 km de routes gérées par le Département

Le Conseil départemental a la responsabilité des 3619 km de routes départementales et nationales du Loiret. Il les entretient, les rénove et les sécurise. Ce réseau est découpé en trois catégories (D1, D2 et D3) qui correspondent à des niveaux de services différents en fonction du trafic, du maillage territorial et des lignes de transports en commun.
Les agents interviennent sur tout le réseau routier. D1 c’est le réseau structurant (763 km) et prioritaires où les interventions se font 24 h/24 et 7 j/7. Le réseau secondaire appelé D2 (119 km) sera traité une fois que le D1 présentera de bonnes conditions de circulation pendant la journée. Le réseau D3 (1638 km) sera traités aux heures ouvrables de service après les interventions sur les réseaux D1 et D2.



Rédigé par Barthélemy Sanson

mise à jour le 14 novembre 2017



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes