Vue aérienne de la Loire et de ses méandres

Le Département s'engage en faveur de la jeunesse loirétaine

Le Département a placé la jeunesse loirétaine au coeur de son projet pour le territoire. Objectifs : favoriser la réussite des jeunes et les accompagner dans leur apprentissage de la citoyenneté. Pour cela, une politique en faveur de la jeunesse est mise en oeuvre au travers de plusieurs actions.

Jeunes filles sautant en l'air
Le Département s’engage aujourd’hui à aller plus loin dans ses actions et ses partenariats pour créer les conditions d’une réussite pour tous les jeunes loirétains et agir en faveur de leur épanouissement.

Le mot du Président

Depuis 2016, le Département a initié de larges temps de concertations autour de la jeunesse en vue de rénover sa politique. Il y a eu tout d’abord les Assises de la Jeunesse, en septembre 2016, auxquels les partenaires ont participé en nombre. S’en sont suivies les rencontres territoriales avec les jeunes : 150 jeunes ont été rencontrés et auditionnés sur l’ensemble du territoire loirétain, pour recueillir leurs attentes, leurs besoins, leurs préoccupations actuelles. Plusieurs thématiques ont été abordées : réussite scolaire, orientation, citoyenneté, engagement, santé, bien-être, et la culture, le sport et loisirs.

Fort de cette large concertation, le Département s’engage aujourd’hui à aller plus loin dans ses actions et ses partenariats pour créer les conditions d’une réussite pour tous les jeunes loirétains et agir en faveur de leur épanouissement.

Une nouvelle politique "Agir pour les jeunes"

Suite à la concertation, les différents partenaires (CAF – Département – DRDJSCS – MSA – Région) ont partagé  les constats suivants :

  • Co-construire avec l’ensemble des acteurs Jeunesse
  • Renforcer la réussite éducative et l’ambition des jeunes
  • Proposer des offres territorialisées, adaptées aux profils des jeunes loirétains
  • Soutenir l’équité territoriale.

C’est en s’appuyant sur ce diagnostic partagé que le Département a décidé lors de la Session du 19 octobre 2018 de mettre en place une nouvelle politique jeunesse, intitulée « Agir pour nos jeunes » ayant pour objectifs de répondre aux besoins d’une jeunesse plurielle et d’œuvrer en faveur de l’équité territoriale.

Tout en se donnant les moyens avec la création, entre autre, d’un service dédié à la Jeunesse appelé « Vie éducative et Territoires » pour mette en exergue l’aspect territorial de cette politique.

Il en découle deux nouvelles orientations pour la jeunesse loirétaine :

  1. Favoriser la réussite éducative des jeunes
  2. Développer l’engagement citoyen

Le Département souhaite désormais se mettre au service des territoires et partager son expertise jeunesse, pour rénover les partenariats dans un esprit de co-construction. De nouveaux dispositifs remplacent désormais les dossiers traditionnels de demande de subvention et un nouveau calendrier plus adapté est également mise en place.

Favoriser la réussite des jeunes l'aide de nouveaux dispositifs

Dans le cadre de sa politique « Agir pour nos jeunes », le Département du Loiret s’engage à aller plus loin dans ses actions et dans ses partenariats pour créer les conditions d’une réussite pour tous pour agir sur l’épanouissement des jeunes pour les accompagner dans leur apprentissage de la citoyenneté.

Pour cela, le Département du Loiret maintient et accentue son intervention en direction des associations, des jeunes et des collèges via ses appels à projets ainsi que son fond d’aide au bénéfice des élèves des écoles élémentaires publiques et privées du Loiret avec son dispositif "Classes de découvertes".

En termes d’innovation, le Département développe un nouveau dispositif de soutien auprès des collectivités via ses Appels à Initiatives Locales. Les projets proposés devront s'adresser aux jeunes et à leurs familles et devront répondre aux objectifs de la nouvelle politique jeunesse « Agir pour nos jeunes ».

1/ Favoriser la réussite éducative des jeunes

  • Sensibiliser les jeunes sur leurs perspectives scolaires et professionnelles
  • Soutenir la fonction parentale
  • Favoriser l’épanouissement et le développement harmonieux des jeunes

2/ Développer l’engagement citoyen des jeunes

  • Développer la prise d’initiative et l’engagement des jeunes
  • Responsabiliser et faire prendre conscience aux jeunes de leurs droits, devoirs et responsabilités
  • Eveiller la conscience citoyenne des jeunes face aux réalités de leur environnement.

 

Pour en savoir plus...

Découvrez les nouveaux dispositifs mis en place par le Département du Loiret :